Economie numérique en Guadeloupe : une étude de la DIECCTE qui interpelle

La Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) – Guadeloupe a mis en ligne une étude intitulée « L’Economie Numérique en Guadeloupe », le 12 mars 2021. A noter qu’elle est fondée sur « les données issues des sources Insee, recensement de la population (RP) 2012 et 2017 (exploitation complémentaire) et Flores 2017 (Fichier Localisé des Rémunérations et de l’Emploi Salarié) ». De plus, il est précisé dans la méthodologie qu’« il n’existe pas de définition qui fasse consensus pour délimiter le périmètre de l’économie numérique ». 

1. « En Guadeloupe, l’économie numérique représente 3 150 emplois en 2017 (dont environ 760 non salariés) dans plus de 900 établissements. »

2. « Huit entreprises sur dix sont des microentreprises (moins de 10 salariés). Néanmoins, elles représentent 28 % des emplois du numérique, soit deux fois et demi plus que la moyenne des régions (11 %). »

3. « Le poids de l’économie numérique reste modéré. (2,5 % de l’emploi total contre 4,4 % au niveau national). »

4. « La composition du secteur numérique se réparti à 57 % dans les services, 20 % dans les contenus et supports numériques et 20 % dans la publicité et la communication. »

5. « En 2017, la part des non-salariés se maintient à 24,1 % en 2017 (23,9 % en 2012. Au niveau national, la proportion des non salariés atteint 13,9 %. »

6. « Les hommes sont très majoritaires dans le numérique. Ce caractère tend à se renforcer avec le temps. Entre 2012 et 2017, la part de l’emploi féminin décline (– 1,2 point). En 2017 les femmes ne représentent plus que 39,6 % des actifs occupés alors qu’elles ont pris de l’importance dans l’écono- mie guadeloupéenne (46,0 % des emplois). »

7. « Le salaire annuel brut moyen du numérique s’établit en Guadeloupe à 48 322 euros contre 49 701 euros sur le territoire national. »

La conclusion qui interpelle 

« La Guadeloupe est le territoire où l’économie numérique a le plus reculé sur la période 2012- 2017 même si en matière de taux d’emploi du secteur, ce n’est pas la région qui est la moins bien représentée. »

Partager

Comments

  1. Francis

    Comme d’habitude, toujours aussi pertinent à la DIECTTE … « Le poids de l’économie numérique reste modéré » … quelqu’un leur a expliqué comment les touristes faisaient pour réserver leur séjour en Guadeloupe ? … du coup ils n’ont pas intégré ça dans leur « étude » … Franchement t’es sympa de relayer ce genre d’info

    1. Mylène

      Le fait de relayer cette étude permet d’avoir des commentaires comme les tiens et d’avoir plus d’informations, d’explications, d’opinions. Je suis pour relayer ce type d’étude également parce que nous avons si peu de statistiques sur des grands enjeux de notre région !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.