Début novembre, je vous expliquais que j’allais participer à l’étape martiniquaise du Big Tour de Bpifrance les 26 et 27 novembre. Eh bien, c’est fait et ce déplacement fut riche, réussi.
En préambule à ce billet, je vous avouerai que je suis déjà allée en Martinique plusieurs fois, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y rester plusieurs jours, comme ce fut le cas cette fois-ci. Le programme fut chargé, si bien que je n’ai pas pu voir tous ceux que je souhaitais, mais cela sera une bonne raison d’y retourner l’an prochain.
J’ai prévu d’évoquer mon déplacement via plusieurs billets très différents, que je publierai au fil des jours. J’ai eu envie de commencer par les paysages qui ont retenu mon attention… Une sorte d’introduction pour ce récit de voyage.
1.
Plage de case navire
Nous avons passé beaucoup de temps dans la ville de Schoelcher, car le Big Tour se déroulait au palais des Congrès de Madiana qui s’y trouve. Le deuxième jour, nous sommes allés déjeuner au restaurant italien Apicius, où nous avons d’ailleurs bien mangé et passé un bon moment. Merci à Marc et à Abhinav pour l’excellente compagnie !
Après le repas, nous avons passé un moment près de la plage de case navire. J’ai apprécié ce paysage qui m’a rappelé celui de Gourbeyre en Guadeloupe.
Je vous livre d’autres clichés de ce magnifique site.
Voir cette publication sur Instagram
2.
La vue depuis Coco Mango à Fort-de-France
Durant le séjour, nous avons petit-déjeuné à Coco Mango, endroit tendance en Martinique, nous a-t-on dit. Le restaurant est beau, comme le prouvent les photos ci-dessous. Et la vue est splendide. Le cliché ne lui rend pas justice.
Cependant, pour Coco Mango, le bémol est l’attente pour être servi en cas d’affluence et la nourriture servie qui est convenable, sans plus.
3.
Le coucher de soleil sur la plage du Carbet
A chaque fois que nous en avons l’opportunité, Jean-Michel Hauteville et moi nous nous retrouvons pour discuter.
Quel plaisir de retrouver mon ami @JMHauteville en #Martinique ! Nous avons repris nos discussions sur le journalisme, la Caraïbe, comme si les précédentes dataient d’hier. Merci pour cet excellent moment, Jean-Michel ! pic.twitter.com/E2xS1A30FC
— Mylène Colmar (@Mycho) November 27, 2022
C’est un ami que j’apprécie, un journaliste caribéen de grande valeur à suivre. Je vous invite d’ailleurs à lire le billet qu’Axelle Constantin, contributrice régulière de ce blog, lui a consacré.
Il m’a invité à aller découvrir la plage du Carbet dans la ville éponyme et il a bien eu raison. Outre notre conversation, notre rencontre avec un entrepreneur Kévin, j’ai apprécié le coucher de soleil. C’était vraiment éblouissant ! Merci, Jean-Michel !
Finir la journée avec cette splendide vue depuis la plage du Carbet en #Martinique. Mille mercis, @JMHauteville ! #caraibe #caribbean pic.twitter.com/ZyQ64G8o1S
— Mylène Colmar (@Mycho) November 28, 2022
4.
La vue sur la baie depuis l’hôtel Simon
Comment se lasser de cette vue ? Je l’ai prise en photo à différents moments de la journée et à chaque fois, elle était splendide, souvent même à couper le souffle.
Une première journée de déplacement en #Martinique très intense. Nous sommes enfin à l’hôtel, avec cette magnifique vue sur la baie de Fort-de-France. #bigtour pic.twitter.com/D25IzNXcrU
— Mylène Colmar (@Mycho) November 25, 2022
C’est vraiment ce que j’ai préféré à l’hôtel, même si les espaces communs sont joliment décorés.
5.
Le paysage en direction de l’aéroport
Comme Jessica Brudey, mon associée et compagne de voyage, conduisait de temps en temps, j’ai eu le temps de prendre cette vue de haut. Le ciel, les couleurs, la présence de la nature… J’aime tout dans ce cliché.