TOP

Flashback Caraibe : Fidel Castro publie un livre sur la Colombie en 2008


Le dernier livre de l’ancien président cubain Fidel Castro a été lancé à La Havane officiellement la semaine dernière au Palais des Conventions de la capitale, en l’absence de l’auteur qui n’a plus fait d’apparition publique depuis son hospitalisation en juillet 2006. Il traite du conflit et du processus de paix en Colombie.

Selon le quotidien du Parti communiste cubain, ce livre intitulé La Paix en Colombie, “fruit de 400 heures d’intense labeur”, “révèle pour la première fois le contenu d’importants documents, d’entrevues”, et le rôle “noble” de Cuba ” pour contribuer à la paix dans ce pays frère”.

Il y a quelques mois déjà, Fidel Castro avait annoncé dans la presse locale qu’il était en train d’écrire une série d’articles sur son séjour en Colombie alors que ce pays était touché par des troubles, en1948. Fidel Castro se trouvait dans la capitale colombienne Bogota, au moment de l’assassinat en avril 1948 de Jorge Eliecer Gaitan, alors candidat à la présidence, qu’il dit avoir eu “l’honneur de connaître”. A la suite de ce meurtre, une énorme révolte populaire que l’on nommera Bogotazo éclatait.

Par ailleurs, Cuba a joué à de multiples reprises le rôle de médiateur entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), de l’Armée de Libération nationale (ALN) et le gouvernement colombien.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.