TOP

Flashback Caraibe : newsletter de mai 2022

Surprenant ! « Des représentants de Cuba et des États-Unis ont participé pendant deux jours à La Havane à des conversations au niveau « technique » pour lutter contre le terrorisme », rapporte Le Parisien.

A surveiller. « La Colombie est frappée par une crise alimentaire sans précédent. Presque le tiers de sa population a de la difficulté à se nourrir. Ce fléau touche particulièrement les zones urbaines, comme celle de Cali », raconte Radio-Canada.

A écouter. « Découvrez l’histoire du révolutionnaire cubain le plus connu du XXème siècle, Fidel Castro, racontée par l’historienne Virginie Girod dans deux épisodes inédits. » Format audio en ligne sur Europe 1.

Bonne nouvelle. « Le 5 mai 2023, la compagnie Air France inaugurera la première rotation entre la Martinique et le Brésil », selon Martinique la 1ère.

Inquiétant. « Une ombre serpente sous les eaux turquoises d’une plage paradisiaque au Venezuela. Un « monstre » marin, l’Unomia stolonifera, un corail mou de la zone Indo-Pacifique, s’est installé sur les côtes et envahit lentement les Caraïbes, étouffant récifs et écosystèmes », relate L’Express.

Big money. « Le Guyana a approuvé jeudi (27 avril) un plan d’investissement de 12 milliards de dollars du consortium americano-chinois conduit par Exxon pour le développement du site pétrolier offshore de Uaru, a confirmé à l’AFP Bharrat Jagdeo, vice-président de ce petit pays d’Amérique du Sud », relaie Le Figaro.

A regarder. « Avec l’arrivée soudaine et massive (des algues sargasses), de nombreux pays ont du s’adapter à ce nouveau phénomène qui met en danger l’environnement, la santé des habitants et l’économie. Dans chaque territoire concerné, chercheurs, ingénieurs et citoyens mettent en place des initiatives pour contrer cette menace environnementale. » Documentaire très intéressant à regarder sur la plateforme de France.tv.

A suivre. « Les eaux profondes de Guadeloupe sont foisonnantes ; de nombreuses espèces s’y côtoient. C’est l’un des constats des scientifiques de la mission d’exploration Under The Pole, qui confirment par ailleurs la mortalité importante des coraux et le niveau de pollution alarmant des écosystèmes », rapporte Guadeloupe la 1ère.

Partager
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x