TOP

Grande Caraibe : retour sur 5 personnalités qui ont fait l’actualité


J’ai promis de revenir sur la délégation #ObjectifBossLadyHaiti et je le ferai, car j’ai une foule de contenus collectés durant notre séjour en Haïti que je veux partager. 

Mon agenda a été plus que chargé ces dernières semaines. Qu’il est difficile pour moi de trouver le temps pour faire le tri, rédiger et livrer des billets qui rendront bien compte de ce que j’ai vu et entendu ! Cependant, cela viendra. Patience.

En attendant, je vous invite à écouter le podcast qu’Axelle Kaulanjan et moi avons enregistré pour raconter la délégation, nos moments marquants et nos coups de coeur.

Et maintenant, passons au sujet de ce billet de blog.

Alors que la fin d’année scolaire approche, je ne pouvais manquer de faire un clin d’oeil à la newsletter mensuelle du blog, via une mise en lumière d’une de ses 5 rubriques.

J’ai choisi celle intitulée « Au combat ». Voici donc les 5 personnalités que j’ai mis en avant depuis le début de l’année.

▹ Johanan Dujon

Ce jeune entrepreneur saint-lucien a décidé de tirer parti d’un des maux caribéens de ces dernières années. Il “utilise des quantités massives d’algues sargasses pour produire des engrais biologiques”.

▹ María de Jesús Patricio Martínez

Sunommée Marichuy, cette Indienne nahua est la première “candidate indigène (à) se présente(r) à l’élection présidentielle” du Mexique qui aura lieu en juillet prochain.

▹ Pamela Coke Hamilton

Pamela Coke Hamilton est la directrice de la Caribbean Export, seule agence régionale de promotion du commerce et de l’investissement du groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Elle a signé un accord de collaboration avec la Banque de développement des Caraïbes concernant le Women Empowered through Export (WE-Xport), qui vise à permettre aux femmes entrepreneures d’accéder plus facilement à des financements. 

▹ Gloriane Aimable

Cette Haïtienne, “propriétaire du restaurant, les Délices de Gloriane (Guloseimas da Gloriane), qui jouit d’une forte popularité à Manaus” au Brésil, a dû faire face à bien des difficultés et des préjugés. Elle est mise en avant comme “une conquérante”, un exemple. 

▹ Hélène Migerel

Cette psychanalyste, docteur en sciences humaines, auteur et réalisatrice, a lancé le 25 avril dernier La Soulagerie au Carrefour des solidarités à Saint-Claude en Guadeloupe. Le concept : un lieu d’écoute où toute personne de plus de 16 ans peut venir se confier gratuitement à un psychanalyste bénévole. 

Ce n’est pas du tout simple de faire la sélection des actualités pour la newsletter, tant il y a de personnalités et d’événements intéressants dans la Grande Caraïbe. Certains m’ont demandé comment je faisais mon choix. Je n’ai pas vraiment de réponse… Certains sujets s’imposent d’eux-mêmes, pour d’autres, je suis plutôt influencée par mon ressenti, mon envie de souligner l’initiative, la détermination d’une personnalité, par exemple.

Pour moi qui effectue également une veille quotidienne sur l’actualité de la région via Twitter, rédiger la newsletter reste un excellent moyen de faire un point et d’identifier les enjeux majeurs à traiter par la suite.

Je suis ravie que la newsletter ait de plus en plus d’abonnés. Près de 300 ! Merci de votre confiance !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.