TOP

#ObjectifBossLadyHaiti : 7 coups de coeur en Haïti

  • 40
    Partages

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, cela ne peut pas vous avoir échappé : j’étais en Haïti du 13 au 19 mai dans le cadre d’une délégation Objectif Boss Lady en Haïti.

Axelle Kaulanjan et moi-même avons décidé de l’organiser parce que cela nous ait apparu à la fois logique et pertinent, suivant les ambitions de notre podcast dédié aux femmes qui entreprennent.

Nous avons participé au Sommet International des Femmes du Numérique en Haïti (SIFNUH) organisé par la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti, présidée par Daniella Jacques. Nous avons rencontré une foule d’acteurs caribéens durant cet événement, mais aussi avant et après.

Je reviendrai dans les semaines à venir sur ce séjour via une série de billets de blog, mais je voulais d’ores et déjà en planter le décor. 

Voici donc mes 7 coups de coeur en Haïti.

1. La vue de l’Observatoire

Pour tout vous dire, nous n’avons pas vu grand chose d’Haïti. Ce n’était pas des vacances, mais un voyage professionnel ! Nous avons enchaîné les rendez-vous et les conférences, notre agenda était vraiment très chargé.

Cependant, l’avant-dernier jour, nous avions un après-midi de liberté. Nous avons décidé d’aller à l’Observatoire, où il est possible d’avoir une vue incroyable de Port-Au-Prince.

J’étais soufflée. Les photos ne peuvent transmettre ce que j’ai ressenti en contemplant cette ville !

2. La street food

Manger est plus une obligation pour moi qu’un plaisir. Cependant, Madame Foodîles me pousse à m’intéresser davatange aux bons petits plats et à ceux qui les préparent en Guadeloupe. Avec elle, travail rime souvent avec déjeuner !

En Haïti, j’ai découvert la street food, grâce à Axelle qui l’apprécie particulièrement. Bananes, patates douces, fruit-à-pain frits, c’est délicieux ! J’avoue ne pas avoir goûté la viande, car j’avais quelques craintes, mon estomac étant particulièrement délicat.

J’ai aussi savouré d’autres mets locaux qui n’ont rien à envier à la cuisine guadeloupéenne. Excellentes découvertes culinaires !

3. L’Hôtel El Rancho

Le SIFNUH s’est déroulé à l’Hôtel El Rancho, situé à Pétion-Ville. J’ai apprécié le lieu, malgré le bruit ambiant parfois dérangeant.

J’ai été charmée par la décoration moderne, design. Beaucoup d’élégance et de subtilité.

J’ai aimé que la nature y soit très présente. Après avoir traversé la ville poussiéreuse et bruyante, arriver à El Rancho permettait d’avoir une bouffée d’air frais.

Nous avons testé le buffet pour le déjeuner. Un sans-faute !

4. L’art haïtien – les tableaux

L’art haïtien est réputé dans le monde et, une fois sur place, on ne peut que comprendre pourquoi ! Dès l’aéroport, les preuves sont là. Et dans toute la ville, il est possible d’admirer des oeuvres d’art.

5. L’art haïtien – la ferronnerie

J’ai aussi aimé les oeuvres réalisées par des artisans ferronniers. J’ai promis un article sur ce sujet à Sylvia Phibel-Puissant, créatrice de la startup Caraïbes Factory. Je n’en dirai donc pas plus.

6. Le créole haïtien

Entre Caribéens, nous avons bien des points communs, notamment le créole. Enfin… Je devrais dire les créoles, car ils sont différents.

Cependant, en conversant avec mes amis haïtiens, j’ai bien noté que nous parvenons à nous comprendre plutôt aisément. Et lorsque ce n’était pas le cas, nous utilisions alors le français.

7. Les Haïtiens

Je ne doutais guère de la gentillesse des Haïtiens, car j’ai des amis de cette nationalité – blogueurs, journalistes, etc. – de longue date, qui ont cette qualité. PS : d’ailleurs, j’ai été très heureuse de pouvoir en revoir certains lors de mon séjour.

J’ai rencontré des femmes et des hommes qui ont fait preuve de tant de bienveillance à notre égard ! Je ne peux les citer tous, mais je les remercie vraiment pour ce bel accueil, pour leur disponibilité, pour leur envie de partager informations et impressions avec nous. Merci !

Rendez-vous sur ce blog pour lire ma série de billets #ObjectifBossLadyHaiti dans les jours à venir !


  • 40
    Partages

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.