TOP

Guadeloupe : 2 intéressants événements littéraires à venir


Je suis une passionnée de lecture et naturellement j’ai des dizaines de livres chez moi. Le pire est que j’en ai une quinzaine dans ma bibliothèque que j’ai bon espoir de terminer d’ici la fin de l’’année. Le problème est que je continue à en acheter, si bien que la liste s’allonge, pour mon plus grand désespoir. Bref, ceci n’est pas le sujet de mon billet, mais vous comprendrez de suite pourquoi je vous raconte cela. 

Parmi les ouvrages que j’achèterai bientôt, figure le premier recueil de poèmes de mon amie Axelle Kaulanjan, « Fanm Total », aux Editions Nèg Mawon. Cependant, ce n’est pas son premier livre, puisque j’ai eu le plaisir de co-écrire avec elle L’Abécédaire LKP, sorti en 2012 aux Editions Ibis Rouge.

Axelle, elle a une très belle plume et une capacité à changer de type d’écriture de manière assez impressionnante. Je savais qu’elle avait un talent pour la poésie et je suis contente qu’il puisse éclater au grand jour. 

Afin de présenter son  « Fanm Total », Axelle a eu l’idée d’organiser un petit-déjeuner poétique diffusé en live sur Facebook le dimanche 25 septembre de 9h à 10h prochain.

Le format : 5 invités liront des passages de son livre et échangeront « sur la poésie de l’auteure, ses messages, sources d’inspiration, et de la poésie caribéenne en général » (extrait du dossier de presse). La discussion sera animée par une autre amie et collègue, la journaliste et blogueuse Joëlle Bah-Dralou.

J’aurai le plaisir de faire partie des invités. Les autres seront : 

  • Didier DESTOUCHES, universitaire, essayiste, poète ; 
  • Manick SIAR-TITÉCA, fondatrice de « 1 Voix 1 Histoire » (plateforme de livres audio caribéens) ; 
  • Thierry CHERY, chanteur de Gwoka ; 
  • Kassandre LANDAIS, poétesse, blogueuse. 

J’ai vraiment hâte ! Soyez connectés dimanche ! 

 

Autre événement littéraire intéressant : la deuxième édition de Lire au Grand Large, festival littéraire pour la jeunesse qui se tiendra du 14 au 16 octobre à La Caz’Art à La Jaille, Baie-Mahault.

L’organisateur : l’association Long cours. Le thème : Entre tes mains (la planète). Son objectif : « partager ses belles découvertes et faciliter les rencontres entre lecteurs et auteurs.res. » (extrait du dossier de presse)

Parmi les temps fort de ce festival, les rencontres avec 3 auteurs invités.

  • « Emmanuelle Figueras est née en Guyane et a grandi entre le Québec, l’Espagne et la France. Pendant ses études de droit, à Paris, elle s’est découvert une passion pour l’écriture, la vulgarisation scientifique et le monde animal. »
  • « Écrivain et dramaturge, Timothée de Fombelle est né à Paris en 1973, mais a passé une partie de son enfance en Afrique. (…) En 2006, il signe un premier roman pour la jeunesse : Tobie Lo Lolness qui a été traduit en 30 langues et rencontra un succès retentissant auprès du public comme de la critique. » 
  • « Née en 1992 d’un père congolais et d’une mère martiniquaise, Laura Nsafou a grandi en France. Militante afro-féministe, elle tient un blog très suivi sous le nom de Mrs Roots. Elle y interroge les représentations sociales, historiques et culturelles des femmes noires. »

A noter dans votre agenda ! 


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x