TOP

Guadeloupe : en balade dans les rues de Basse-Terre


Hier, j’étais à Basse-Terre.

J’y vais assez souvent, mais quasi toujours motivée par des raisons professionnelles, car je n’aime pas le trajet de plus d’une heure en voiture, avec les ralentissements, ainsi que les sempiternelles montées et descentes.

Hier, le soleil était éclatant, le ciel dégagé, la circulation plutôt tranquille. Les paysages étaient magnifiques, avec cette végétation luxuriante.

Une fois dans la ville, je suis allée à Le local, un magasin de produits locaux artisanaux, situé non loin du Champ d’Arbaud et quasi en face de la La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région.

Sa gérante, prénommée Sandrine, est une femme dynamique, passionnée, que j’ai eu plaisir à interviewer. Sa boutique est très jolie, avec ces touches d’originalité et de design que j’apprécie particulièrement.

Pour en savoir plus, cette vidéo d’Alias, le site d’information sur l’économie sociale et solidaire en Guadeloupe.

Ensuite, je me suis rendue au centre-ville pour rencontrer Jessie, une autre entrepreneure, co-gérante de Liza Fashion, magasin situé rue Baudot.

Je précise la localisation, parce que Jessie est la secrétaire du club entrepreneurs K’art Baudot, dont l’ambition est de dynamiser cette rue, et plus généralement Basse-Terre.

Depuis quelques années, ce club organise un événement annuel très populaire et attendu : une manifestation culturelle et commerciale sur deux jours, pour laquelle les commerçants de la rue restent ouverts jusqu’à minuit. D’habitude, elle a lieu fin novembre. Cependant, Route du Rhum oblige, les organisateurs ont décidé d’avancer la date.

L’Odyssée de Baudot se déroulera donc les 8 et 9 novembre prochains.

Au programme, des rendez-vous tournant autour de la mer, avec un village culinaire, artisanal et des artistes invités.

Grande nouveauté : sera installée une grotte marine au Passage Cicéron, où petits et grands pourront obtenir des explications d’un archéologue. Je me suis rendue au Passage, les travaux viennent tout juste de commencer.

J’aime le passage Cicéron, pour son histoire, ses grilles en fer forgé et son calme. 

Ensuite, j’ai fait un tour sur l’esplanade du port, où se situera un des villages de la Route du Rhum du 9 au 18 novembre. Les installations sont d’ailleurs en cours. 

J’ai enfin pris le temps de photographier cette grande fresque qui fait référence au film Black Panther et à son héros.

J’ai harpenté les rues, en prenant quelques clichés ci et là.

Le centre-ville de Basse-Terre est petit, mais charmant. Il est globalement propre et les monuments ont une architecture intéressante. Dommage qu’il soit si difficile de se garer, comme à Pointe-à-Pitre !

Il était déjà l’heure pour moi de repartir. En redescendant vers le boulevard principal, j’ai remarqué – pour la première fois – cette statue, devant laquelle je suis pourtant déjà passée plusieurs fois.

Qu’elle était sympathique cette balade à Basse-Terre ! J’y retournerai bientôt, avec plaisir.


Commentaires (1)

  • Lionnel

    Très jolies photos! J’aime beaucoup cette ville!

    reply

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.