TOP

Guadeloupe : pourquoi vous devriez aller voir l’exposition sur Adolphe Catan


Je suis récemment allée aux archives départementales de Gourbeyre, qui sont d’ailleurs en train de devenir un de mes lieux préférés sur la Basse-Terre. L’endroit est calme, il y a des livres et des magazines à foison, et les employés du service de recherche sont très serviables.

 

J’en ai profité pour aller voir l’exposition sur Aldophe Catan, un photographe guadeloupéen de talent, né en 1899 et décédé en 1979.

 

Pour rappel, l’exposition découle du fonds photographique Adolphe Catan, « composé de 20.000 négatifs sur plaques de verre et films » et qui est donc « d’une valeur documentaire et patrimoniale incontestable ».

 

L’exposition est magnifique, mêlant des clichés vraiment intéressants accompagnés de textes explicatifs, d’objets et de vidéos. L’alliance du rouge, du noir et du blanc est vraiment réussie, mettant bien en valeur l’ensemble. Félicitations aux concepteurs qui ont su apporter une belle dimension à ces œuvres !

 

 

Bien sûr, j’ai fait quelques photos, mais je ne vais pas vous dévoiler l’ensemble de l’exposition que je vous invite vraiment à aller voir. Je vous en livre quand même quelques extraits, histoire de vous tenter un peu plus…

 

 

Et ci-dessous ma photo préférée.

 

 

Je vous laisse avec ce mot de Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe, qui ouvre l’exposition.

 

Allez-y !


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x