TOP

Guadeloupe : quel dîner de rêve made by SamKanKook !


J’ai passé des vacances intéressantes. Je suis restée en Guadeloupe, ce qui n’est pas dans mes habitudes. En effet, je préfère changer d’air, monter dans un avion pour aller fouler d’autres terres. 

Cependant, cette année, je n’avais pas envie de faire avec les préparatifs incontournables et toutes les étapes à l’aéroport, le taxi, et les autres « joyeusetés ». 

J’ai fait le bon choix. Si j’étais partie, j’aurais raté d’excellents moments. J’ai notamment pu assister à l’excellent concert de Misié Sadik, auquel j’ai d’ailleurs consacré un billet de blog. J’ai également participé à un dîner exceptionnel et j’ai naturellement eu envie de vous le raconter. 

L’invitation venait du chef Sam, de SamKanKook. C’est un Guadeloupéen que j’ai eu le plaisir d’interviewer pour le premier numéro du magazine Foodîles, sorti en septembre 2019. Merci encore à Joëlle Bah-Dralou, une amie, journaliste et blogueuse, pour la mise en contact ! 

Installé à Londres depuis plusieurs années, il rencontre un beau succès avec sa « Caribbean fusion », cuisine proposée dans le cadre de services à la carte et à domicile. 

Caribbean Fusion ? Réponse de l’intéressé.

« Grâce à ma formation, mon travail, j’ai pu beaucoup voyager (ndlr : il a visité une trentaine de pays, aux quatre coins du monde). J’essaye d’intégrer ce que j’ai apprécié dans mes voyages à ce que j’aime dans la cuisine caribéenne. » – Chef Sam (article publié dans le numéro 1 de Foodîles, le magazine totalement #food) 

Bien sûr ce qui m’a particulièrement plu avec le chef Sam est sa volonté d’intégrer des aliments de la Guadeloupe dans ses mets. 

« Quand j’étais petit, j’étais très difficile concernant la nourriture. Je n’aimais pas le fruit à pain, les racines, je mangeais peu de poisson. En grandissant, en habitant loin de la Guadeloupe, certaines saveurs ont commencé à me manquer. J’ai donc cherché à cuisiner les produits de chez nous de manière à ce que je les apprécie. Ainsi, est née l’idée, par exemple, du financier de fruit à pain qui fait partie de mes best sellers. » – Chef Sam

Un décor exceptionnel 

Le 11 août dernier, à 20h, j’ai fait partie de la quinzaine d’invités du chef Sam conviés pour son « premier (et certainement pas le dernier ! ) Supper Club Ô Péyi ». 

« You’re invited to fly away sith SamKanKook. »

L’événement se déroulait aux Abymes, dans un lieu magnifique, décoré avec soin. J’ai été éblouie dès l’arrivée. 

 

L’accueil était fantastique. Le cadre arboré splendide. Les lumières extraordinaires. Oui, j’ai été impressionnée, parce que l’équipe avait pensé à tout. Bravo à eux pour ce cadre incroyable !

 

Festival des saveurs ! 

Après avoir admiré le décor et fait connaissance avec les autres invités, nous nous sommes attablés. Avez-vous noté l’élégance de cette table bien mise ?

Et là, le voyage culinaire a commencé. Notre guide était Audrey, qui mêlant français, anglais, créole, nous annonçait les mets et nous délivrait les explications du chef. Elle a rythmé idéalement notre soirée. 

Nos découvertes culinaires ont débuté par une excellence mise en bouche, clin d’oeil à la Guadeloupe. J’ai adoré le ti punch gélifié ! 

Ensuite, nous sommes allés au Brésil, au Japon, en Italie, au Sénégal, aux Etats-Unis. Pour chaque destination, un mets savoureux. A noter que l’équipe avait pris soin de nous demander auparavant nos allergies et si nous souhaitons des plats vegan. 

 

Bien sûr, j’ai plus apprécié certains que d’autres. Mon coup de coeur a été pour le Japon : gyoza  de poulet boucané, coco, patate douce. Nous avons terminé par un pudding de patate douce, accompagné d’un rhum vieux et d’un thé.

Malheureusement, mes photos ne rendent pas justice à ces plats. Heureusement, Jessica Brudey a publié de jolis réels sur Instagram ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foodîles (@foodiles)

 

Et l’équipe de Samkankook aussi. Dans la description de la vidéo, vous avez les intitulés des plats.

Un seul mot : bravo ! 

Vous aurez compris qu’à la fin, je ne pouvais pas avaler une bouchée de plus, mais quel ravissement ! J’ai passé un délicieux moment, en bonne compagnie. Nous avons eu bien du mal à quitter le chef Sam et son équipe. A nouveau, merci à eux ! 

Le mail envoyé aux invités le lendemain donne bien à voir l’attention au détail, leur bienveillance. 

« Nous sommes très heureux d’avoir partagé ce voyage culinaire autour du monde avec vous en espérant avoir surpris vos papilles lors des différents escales. Le Chef Sam est fier et honoré d’avoir pu partager avec vous sa cuisine fusion inspirée du riche héritage des Caraïbes; un hymne à l’art culinaire guadeloupéen contemporain et luxueux. » – Chef Sam 

Pour conclure, si vous avez l’occasion un jour de participer à un des dîners de SamKankook, saisissez l’occasion ! A absolument faire 


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x