J’ai la fibre depuis début décembre, mais comme j’étais en vacances, je n’avais pas encore pu rédiger ce billet de blog pour partager avec vous ma joie. Cependant, j’ai tout de même publié un thread sur le réseau social Twitter.
Pour ceux qui ne le savent pas, un thread est un enchaînement de tweets, un format plus facile à suivre et à lire.
THREAD – Cela fait plus d’une semaine que je dispose désormais de la fibre et cela me facilite vraiment certaines tâches. Auparavant, j’étais obligée d’utiliser mon forfait 4G sur mon iMac. La galère…
— Mylène Colmar (@Mycho) December 10, 2022
J’ai beaucoup parlé de la fibre au fil des années, parce que j’étais vraiment frustrée de ne pas « bénéficier » d’une connexion valable. J’ai notamment publié deux billets sur le blog :
- En Guadeloupe et Martinique, la fibre à très petits pas (décembre 2021)
- Guadeloupe : elle est où la fibre (optique), elle est où ?
Je n’ai cessé de revenir sur le sujet lors de mes discussions avec une foule de personnes. Certaines peu ou pas du tout informées se posaient les mêmes questions que moi. D’autres m’ont fourni des raisons à la fois techniques et financières pour m’expliquer pourquoi la fibre tardait à être installée dans certaines zones (et non dans d’autres). D’ailleurs, j’en profite pour les remercier d’avoir pris le temps de me fournir des éléments de réponse.
Et la fibre fut installée…
Vers la mi-novembre 2022, je vois des hommes s’activer dans mon quartier. Je n’y prête pas plus attention que cela, car il n’est pas rare que des agents EDF ou de la mairie viennent inspecter ceci, vérifier cela… Cependant, quand je les ai vu mettre en place des poteaux en fer, j’ai commencé à penser qu’il pourrait s’agir de la fibre, sans trop y croire. Ben sûr, je suis allée leur demander. C’ETAIT CA !
Je n’ai pas tardé à changer d’abonnement. 15 jours plus tard, les techniciens étaient chez moi pour effectuer les installations indispensables. Ils ont été efficaces, si bien que quelques minutes plus tard, j’avais ENFIN une connexion digne de ce nom. Après des années et années d’attente. Depuis, je n’arrête pas de m’en réjouir et je vous livre 5 raisons pour lesquelles j’en profite pleinement.
1. Je n’ai plus à utiliser systématiquement ma connexion 4G
Auparavant, dès que je voulais faire une action nécessitant une bonne connexion internet, je devais d’abord partager ma connexion internet avec mon ordinateur ou ma tablette… Un geste lassant, agaçant, car je devais surveiller le nombre de gigas restant pour mon forfait 4G. Combien de fois ai-je dû acheter des gigas supplémentaires ! Eh bien, c’est désormais fini !
2. Je peux télécharger sans attendre de longues minutes
Disposer d’une connexion fibre, c’est s’assurer d’avoir un débit permettant de faire un nombre incroyable de choses. La plus importante pour moi est de télécharger tous les fichiers que m’envoient mes prestataires et clients. Avant, je lançais un téléchargement et je vaquais à mes occupations, en attendant qu’il soit terminé. Désormais, la question ne se pose même plus, puisque tout est téléchargé en un temps flash.
3. Je peux faire toutes les mises à jour sans problème
Garder ses appareils à jour est un incontournable pour moi. Je veille à ce que les mises à jour de sécurité soient faites de manière régulière. Or, sans fibre, combien de fois ai-je tremblé à cause des bugs entraînés par des pertes de connexion ?! Désormais, je n’y pense même pas, je constate que c’est fait, voilà tout.
4. J’apprécie désormais de participer à des visios et de regarder des vidéos en streaming
Qu’il est désagréable de voir l’écran se figer quand tu es en train de regarder un film en streaming ! Cela arrivait tout le temps avec ma connexion ADSL. Je dois préciser que j’utilisais le wifi, mon bureau étant très éloigné de la box. Eh bien, avec la fibre, il est extrêmement rare qu’une quelconque interruption vienne gâcher mon plaisir.
Idem pour les visios qui étaient très pénibles avant. J’étais obligée de déconnecter tous mes autres appareils pour essayer d’améliorer la connexion. Sans grand succès, d’ailleurs…
5. Je peux aisément gérer ma création de contenu
La fibre a facilité mon quotidien. Tout est plus aisé. Poster sur les réseaux sociaux. Effectuer ma veille quotidienne. Télécharger des podcasts. Publier du contenu sur mon blog. La connexion internet n’est plus un frein. Au contraire, j’ai même plus de plaisir à effectuer toutes les tâches.