TOP

Lieu de rêve à Puerto Rico : El Capitolio et ses alentours


Chaque année, je séjourne dans au moins un pays de la Caraïbe. J’ai choisi San Juan, parce que cela reste – pour l’instant – ma ville caribéenne préférée. J’avais aussi envie d’aller dans cet Etat américain secoué récemment par des manifestations d’ampleur pour obtenir le départ du gouverneur Ricardo Rosselló, accusé de corruption et d’avoir tenu des propos sexistes et homophobes.

Le Old San Juan – où j’étais – porte d’ailleurs les traces de ces manifestations, avec des murs tagués, des magasins dont les vitrines ont été remplacées par des panneaux de bois… Les rues étaient quasi désertes, sauf le week-end du fait de la présence des bateaux de croisière qui ont déversé d’un seul coup des milliers de croisiéristes. Les policiers étaient bien présents, aux lieux stratégiques, mais ils sont si agréables et serviables que l’ambiance n’était pas pesante.

J’aime beaucoup le Old San Juan. Il y a un charme quasi indescriptible, mais que je tenterai tout de même de vous transmettre via une série de billets. J’ai d’abord voulu faire un focus sur El Capitolio, où se réunissent les Assemblées,  parce que tout concourt à en faire un lieu de rêve.

L’édifice lui-même est impressionnant et magnifique.

C’est vraiment un travail d’orfèvre, chaque détail semble avoir été pensé et soigné. Je l’ai admiré sous tous les angles, de longues minutes. Mallheureusement, je n’ai pas pu entrer visiter, mais la prochaine fois, je n’y manquerai pas.

Juste en face, en traversant la rue, côté façade maritime, je suis tombée sur la Plaza San Juan Bautista.

J’ai vraiment aimé les écussons des municipalités en mosaïque. Splendides !

Et que dire de la vue sur la plage, l’océan.

En face toujours d’El Capitolio, mais cette fois côté ville, j’ai pris des dizaines de photos des nombreuses scuptures. Certaines sont plus réussies que d’autres, bien sûr, mais elles ont toutes une symbolique forte. Il y a notamment les statues des présidents américains.

Et le monument très imposant de la Mémoire.

En résumé, si vous allez à San Juan, El Capitolio est vraiment un incontournable.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.