TOP

Flashback Caraibe : LKP en 2009, des jours intenses sur le terrain

  • 101
    Partages

Dix ans plus tard, écrire sur le LKP pour mon blog, une évidence.

En 2009, j’ai couvert sur le terrain ce pan d’histoire, j’ai interviewé quasi tous les acteurs majeurs, j’ai de nombreuses archives, j’ai co-écrit un livre intitulé Abécédaire LKP avec Axelle Kaulanjan… 

Plutôt que de vous livrer une simple rétrospective ou mes ressentis 10 ans après, j’ai décidé de repongler dans mes archives, afin de sélectionner un article que j’ai rédigé à l’époque.

Cet article est tiré du numéro 1538 (29 janvier au 11 février 2009 – un numéro spécial sur le LKP) de Sept Magazine, hebdomadaire régional dont j’ai été la secrétaire générale de la rédaction de septembre 2008 à 2010. Le magazine a depuis disparu. Voilà pourquoi je conserve très précieusement des archives que je juge inestimables.

A propos des photos

Avec Bernard Boucard, photographe de presse bien connu, j’ai couvert nombre de manifestations à l’époque. Bernard possède des documents incroyables sur cette mobilisation, mais aussi sur beaucoup d’événements marquants de l’histoire de l’archipel, #sachezle. Je le remercie pour cette photo de moi en train d’interviewer Elie Domota, porte parole du LKP, au sujet de la mobilisation générale en janvier 2009. 

Puisque Bernard m’accompagnait la majeure partie du temps, je n’avais pas besoin de prendre des photos et je n’y pensais pas toujours, donc je n’en possède pas énormément.

Cependant, voici quelques-uns des clichés que j’ai pris à l’époque.

Je n’ai jamais autant marché que durant cette mobilisation. La foule était toujours au rendez-vous, impressionnante.

Le magasin La GUP incendié…

Au temps des barrages faits de bric et de broc.


  • 101
    Partages

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.