Made in Martinique : la Bourse Paille, j’aime !

Tout a commencé par un tweet du site Caribexpat (que je vous invite à suivre, en passant) lu hier sur mon réseau social préféré.

Je connaissais Paille l’artiste (que j’apprécie d’ailleurs), mais je ne savais pas (ou peut-être avais-je oublié) qu’il avait créé une bourse à son nom. Bien sûr, je suis allée sur son compte Twitter pour en savoir plus et je suis tombée sur ce tweet. 

« A la recherche du génie martiniquais »

Comme j’avais 2 minutes 40 devant moi, j’ai regardé la vidéo de présentation de la Bourse Paille. 

Au début de la vidéo, Yoni Alpha (Paille) tire un rapide bilan de ce projet qu’il a lancé en 2017. 

« On a réussi à impacter un projet innovant et impactant pour la Martinique, mais individuellement pour moi c’est une gifle. J’en sors épuisé. »

Et dans le reste de la vidéo, il explique les ambitions et les caractéristiques de la bourse. 

« Il faut que les Martiniquais pensent que l’on peut aussi réussir en local. C’est important ! ».

Un projet bien pensé 

La vidéo m’a donné envie d’en savoir plus. Je me suis donc rendue sur le site la boursepaille.com et j’ai téléchargé le dossier de présentation. Qu’en ai-je retenu ? Trois points majeurs : 

1. Un financement proposé

« La Bourse Paille a pour mission première de financer en partie et à partir de 10 000 euros un projet structuré et innovant profitable à terme à la Martinique. »

2. Un partenaire solide

« La Bouse Paille et le Pôle Emploi Martinique activent ainsi des leviers d’accompagnement et d’innovation au service du génie martiniquais »

3. « Un parcours 100% gagnant »

« Un programme de formation pointu servira d’accélérateur aux projets des 15 finalistes retenus. 

Quant aux projets, il faut qu’ils répondent à des critères à la fois simples et efficaces pour faire le tri. 

Partenaires recherchés

Afin de financer cette Bourse Paille, l’équipe a besoin de soutiens. Elle propose donc différentes offres de sponsoring, présentées dans le dossier de partenariat. Ses besoins sont aussi détaillés, expliqués. La personne à contacter est Syrninga Jean-Baptiste, dont les coordonnées figurent à la fin du dossier. 

« Ensemble, partons à la recherche du génie martiniquais. Faisons-le émerger. La réussite est en nous. »

J’apprécie beaucoup la démarche. Et comme l’équipe a demandé de « faire du bruit », je ne pouvais qu’apporter ma modeste contribution via ce billet de blog. #letravailcontinue

Photomontage réalisé à partir des slides du dossier de partenariat de la Bourse Paille. 

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Gold Cup 2021 : qui sera le vainqueur ?

Podcast En corps.. ! de BŌNi : la saison 2 est lancée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2015-2025 : mon blog a 10 ans. Contribuez à son développement, via une participation financière du montant que vous souhaitez sur la plateforme sécurisée Buy me a coffee. Je compte sur vous !

Recevez ma sélection d'actualités sur la Grande Caraïbe, par mail, gratuitement, chaque premier lundi du mois. Abonnez-vous à la newsletter !