TOP

Mon blog a 6 ans : 3 chiffres clés expliqués


2015-2021. En six ans, mon blog a tant évolué ! Il est devenu une vraie carte de visite concernant mes compétences, mes entreprises, mes projets. Il est désormais bien implanté dans le paysage médiatique caribéen, même si je dois encore travailler pour le faire connaître du grand public.

Année après année, j’ai reçu tant d’encouragements à continuer que les rares fois où j’ai eu envie d’arrêter de bloguer, cela n’a jamais duré bien longtemps.

Comme les chiffres sont les preuves les plus criantes concernant un travail effectué, j’ai décidé de partager avec vous ceux qui montrent le chemin parcouru.

1.

Près de 500 billets de blog

J’aime écrire sur la Grande Caraïbe. Les sujets ne manquent pas, parce que cette région présente des problématiques très diversifiées, mais aussi des acteurs qui ne manquent ni de créativité, ni de résilience. Cependant, je ne peux pas bloguer autant que je le voudrais parce que je mets toujours la priorité sur les prestations dans le cadre de mes entreprises. Normal !

On me demande souvent comment je choisis les gens dont je réalise les portraits, que j’interviewe pour mon blog. Réponse : c’est avant tout une question de « feeling ».

2.

Plus de 44 000 vues

Le billet le plus populaire de mon blog est : les 20 questions essentielles pour la Grande Caraïbe en 2016. C’est un format que je publie chaque année et qui reste très populaire parce que je livre ma sélection de problématiques à suivre durant l’année. Généralement, la moitié des points évoqués se retrouvent dans l’actualité par la suite. Je trouve que c’est une bonne moyenne.

>Découvrez la liste des billets les plus lus.

3.

Environ 3500 lecteurs par mois

Bien sûr, le lectorat varie en fonction du nombre de publications dans le mois et des sujets abordés. Par exemple, mon MAXI format sur Misié Sadik a attiré beaucoup de lecteurs.

Je ne sponsorise pas mes billets de blog sur Facebook ou Instagram. Je devrais. J’ai décidé que je le ferais pour certains d’entre eux pour atteindre un public plus large.

Toutefois, même sans sponsorisation, mes billets sont généralement bien lus, grâce aux quelque 20 000 abonnés qui me suivent sur les réseaux sociaux majeurs.

J’ai des lecteurs fidèles depuis des années, qui partagent mes textes et me font des retours souvent bienveillants, toujours intéressants. Je les remercie parce qu’ils sont ce socle sur lequel je m’appuie pour continuer.

Cette année, j’espère encore développer le blog, avec la collaboration d’Axelle Constantin, jeune Guadeloupéenne très talentueuse qui a désormais l’habitude de rédiger des billets, mais aussi d’autres stagiaires que je prévois d’accueillir.

#letravailcontinue

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.