TOP
Caraibe

Musique et Caraïbe : 5 groupes incontournables

  • 6
    Partages

Cela fait des années que je partage mes différents coups de coeur musicaux caribéens sur ce blog. Ce sont toujours de bonnes sources d’inspiration pour écrire, notamment.

Puisqu’aujourd’hui c’est la Fête de la musique, j’ai eu envie de vous livrer la liste de ces 5 groupes légendaires qui ont contribué, par leurs oeuvres, à ce que j’aime la Grande Caraïbe.

Buena Vista Social Club (Cuba)

Je me rappelle que j’étais au lycée quand j’ai découvert Buena Vista Social Club. Une professeure nous a invité à aller voir le documentaire sur ce groupe. En le visionnant, je suis tombée sous le charme de ces seniors si passionnés, si talentueux. Omara Portuondo, Compay Segundo, Ibrahim Ferrer… J’écoute encore régulièrement leurs morceaux qui sont, selon moi, intemporels.

Kassav’ (Guadeloupe/Martinique)

Ce groupe a sorti tant de tubes qui ont bercé mon enfance ! Quand je les entends, je ne peux m’empêcher de vouloir esquisser un ou deux pas. Mon morceau préféré ? Difficile de faire un choix, mais je crois bien que c’est « Zouk la se sel medikaman nou ni ». Indémodable.

The Wailers (Jamaïque)

Bien sûr, pour moi, The Wailers = Bob Marley. Une fois que j’ai dit cela, je ne peux guère en ajouter plus, parce que je ne pourrais qu’écrire des banalités sur la Légende.

Tabou Combo (Haïti)

Quand on parle de musique haïtienne, il vient toujours un moment où Tabou Combo est cité. Bien normal, puisqu’il fait partie des groupes caribéens d’envergure internationale, dont les morceaux passent toujours à la radio et sont joués dans les boites de nuit.

Malavoi (Martinique)

J’aime beaucoup écouter Malavoi quand j’écris, parce que cela me permet de conserver un rythme à la fois paisible et dynamique. Mon morceau préféré est évidemment « La Guadeloupéenne », mais j’aime beaucoup aussi « Lavi agrikilte ya ».

Bonne fête de la musique à tous !


  • 6
    Partages

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.