TOP

Réseaux sociaux : mes 5 décisions pour une meilleure utilisation en 2021


Je ne fais jamais de bilan de l’année passée. Je ne prends pas de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Pour moi, la vie est avant tout un cheminement que je poursuis en me fixant des objectifs qui ne dépendent aucunement du Nouvel An… 

Cependant, en décembre 2020, j’ai fait quelque chose de nouveau : j’ai estimé le temps que j’avais passé sur les réseaux sociaux et j’avoue que j’ai été effrayée. Entre le fait de poster de manière régulière sur quatre réseaux majeurs, la veille que je fais sur Twitter, la modération des commentaires, les échanges publics ou privés, que d’heures utilisées ! En moyenne, deux heures par jour. 

Bien sûr, les réseaux sociaux font partie de mon travail. J’y passe beaucoup de temps, parce que cela relèverait de la faute professionnelle de ne pas le faire. Cependant, je me suis rendue compte que je pouvais faire mieux en la matière. Après analyse, j’ai pris 5 décisions que je partage avec vous, au cas où cela pourrait vous servir. 

1.

J’ai décidé d’abandonner TikTok.

Là, je fais peut-être une erreur majeure, tant ce réseau social a gagné en popularité ces derniers mois, mais j’ai essayé et je dois avouer que cela n’a pas été la réussite attendue. Je passais plus de temps à regarder les vidéos des autres qu’à en poster. Et j’ai vite compris qu’il fallait vraiment jouer le jeu pour obtenir des vues et des likes. Or, je n’ai ni le temps, ni l’envie. 

2.

J’ai décidé de beaucoup moins utiliser Pinterest. 

J’aime Pinterest parce c’est une réelle source d’inspiration, notamment pour les visuels. J’en fais beaucoup pour alimenter le blog et les différents comptes sur les réseaux sociaux que je gère. Les images défilant dans mon fil d’actualités me fournissent souvent de bonnes idées. Cependant, chaque jour, ce sont des précieuses minutes que je passais à juste regarder et reposter. Désormais, j’irai une fois par semaine, le week-end, et cela sera bien suffisant. A noter que je compte près de 10 000 abonnés. 

3.

J’ai décidé de délaisser Facebook. 

Mon compte personnel, je continuerai à l’alimenter comme je le fais maintenant, c’est-à-dire de manière très épisodique, au feeling. Par contre, pour la page Facebook pour mon blog qui compte près de 1700 abonnés, je vais vraiment freiner sur le nombre de publications. L’algorithme de Facebook masque la moitié des publications, ce qui est vraiment désespérant et lassant. Je dis stop. 

4.

J’ai décidé de continuer ma veille sur Twitter.

J’ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet, donc je vous dirai simplement que Twitter reste le réseau social incontournable pour moi. Mon objectif est d’ajouter toujours plus de personnes intéressantes parmi ceux que je suis et de continuer à poursuivre les échanges. 

5.

J’ai décidé de mieux « paramétrer » Linkedin. 

Cela va me prendre un peu de temps, mais il me faut vraiment perfectionner la liste de ceux que je suis sur Linkedin. Il y a toujours des informations intéressantes, mais cela me prend beaucoup trop de temps pour les trouver parmi tout ce qui est partagé. Je vais donc m’atteler à faire le tri pour gagner en efficacité. 

Je n’ai pas parlé d’Instagram, car c’est un peu comme pour Facebook et Pinterest. Je vais réduire le temps passé dessus… De manière générale, le but principal est bien là : optimiser mon utilisation des réseaux sociaux, afin de gagner des heures pour faire toutes ces autres choses que j’aime. Reste à savoir si je vais relever le challenge. 

Photo de couverture : Guillaume Aricique.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.