TOP

Risques naturels et résilience du littoral en Guadeloupe : une vaste et complexe question !


De temps en temps, j’aime sortir de ma zone de confort pour des projets qui me semblent pertinents. Ainsi, j’ai accepté d’animer le Forum Guadeloupe Grand Littoral, événement gratuit en ligne, organisé par l’Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe pour marquer son 20e anniversaire au service du littoral guadeloupéen. Le thème abordé : comment accompagner la résilience du littoral face aux risques naturels ?

Le rendez-vous s’est tenu le 19 mars dernier de 9h à 16h30. Il était diffusé à la fois sur l’outil de conférence en ligne Zoom et la page Facebook de l’Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe.

Les interventions d’experts se sont succédées de manière plutôt fluide et la journée fut marquée par la transmission d’une foule de connaissances, statistiques et retours d’expériences.

Je vous invite à visionner les deux vidéos.

3 ateliers le matin

  • Risques et résilience : Quels sont les risques naturels auxquels sont confrontés le littoral ? Quelle résilience sur le plan pratique pourrait-on mettre en œuvre et que le littoral pourrait connaître ?
  • Destination des zones à libérer. Retour d’expérience du Conservatoire du littoral.
  • Relogement des personnes, relocalisation des biens et des activités
    Retour d’expérience sur l’opération de réhabilitation du quartier de Bovis Petit-Bourg.

 

2 ateliers l’après-midi

  • Quelles perspectives de développement d’une économie bleue des zones libérées après relogement et relocalisation ?
  • Un nouveau modèle de gestion sur les 50 pas et plus particulièrement sur le litoral. Décloisonner la stratégie de gestion du litoral avec le repositionnement des acteurs, les conventions de gestion.

 

J’ai eu le privilège de faire la synthèse conclusive de ce forum et ce ne fut pas chose facile tant il y avait eu d’enjeux importants soulevés et expliqués. Je sais que j’aurai, malheureusement, l’occasion de revenir sur ce sujet tant il y a à écrire dessus. En effet, notre région est aux prises avec des risques natures multiformes (érosions, submersions, séismes, ouragans, etc.) et les catastrophes qui se succèdent nous rappellent à chaque fois combien nous sommes menacés.

 


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.