Je tiens une veille sur l’actualité de la Grande Caraïbe depuis très longtemps, avec beaucoup de plaisir. Je suis moi-même surprise du fait que les années passent sans que je ne sois lassée….
De temps en temps, je sors de l’actu pour partager quelques réflexions, informations autres. J’aime particulièrement parler d’écriture, partager mes astuces, mes moyens de continuer à m’améliorer en matière de rédaction. https://mylenecolmar.com/ecriture-quand-je-livre-quelques-conseils-sur-twitter/
En août, j’ai twitté sur un axe important en matière d’écriture : comment éviter les fautes. C’est une lutte permanente, parce que mon métier implique de rédiger une foule de textes sans erreur… Ce n’est pas facile, parce que plus tu écris, plus tu multiplies les risques d’en faire, surtout quand tu dois faire avec la fatigue, la lassitude, l’énervement, et l’impératif de remettre les textes à une date qui se rapproche bien trop vite.
Comment je lutte au quotidien pour éviter d’écrire avec des fautes ? Je lis, beaucoup. Une valeur sûre. J’essaye à chaque fois de relire ce que j’écris. J’utilise le moins possible des abréviations.
— Mylène Colmar (@Mycho) August 21, 2021
Cependant, j’ai constaté que je fais de plus en plus de fautes, surtout sur les réseaux sociaux. Et encore plus quand je suis fatiguée… Cela m’horripile mais, comme je le dis souvent à mes clients, nous ne sommes pas des robots.😅 Je fais de mon mieux.
— Mylène Colmar (@Mycho) August 21, 2021
Mes tweets ont suscité des réponses intéressantes. Petite sélection.
NOTEZ !!!! (Oui je crie.) https://t.co/Smfpd1fJKz
— °Choubou° (@Choubou971) August 21, 2021
En effet ! Lire, encore et encore. Et puis j’ai retrouvé mon #Bescherelle des années primaires. Valeur sûre aussi. Je le transmettrai bientôt à mon fils aîné pour son CE1. Cela peut être utile. 🧐 😅 pic.twitter.com/YtD3QZ1u58
— Axelle Kaulanjan (@Axelle971) August 21, 2021
Souvent, Sujet + Verbe + Complément suffit pour abréger 🤓
— Andy Zébus (@Seyken971) August 21, 2021
Pour ma part, je fais des relectures dédiées. Une relecture pour le style, PUIS une pour traquer les répétitions PUIS, le rythme (phrases de longueurs trop similaires)… et je recommence 3-4 jours après… avant de traquer les fautes d’orthographes…
— TiMalo (@timalo_officiel) August 21, 2021
J’essaierai de tweeter sur ce sujet plus régulièrement, car visiblement cela intéresse.