TOP

Ma rentrée ? En mode #Caribbeanentrepreneur, plus que jamais !


J’aime les marqueurs de temps. La rentrée, la nouvelle année, la période des grandes vacances… Pour moi, ce sont des occasions non pas de faire un quelconque bilan, mais de réfléchir au calme sur les mois à venir. En août, j’ai pris des vraies vacances (pour changer), car autant profiter du confinement imposé en Guadeloupe pour prendre du recul.

La crise Covid-19 est si exténuante, crispante, désespérante… Elle a complètement bouleversé ma dynamique entreprenariale.

Comme je mène nombre de projets en même temps – les miens propres et ceux que j’accompagne, j’ai dû faire plusieurs changements : m’habituer à faire avec les confinements et les incertitudes, mettre de côté les projets qui paraissent irréalisables vu le contexte et changer les objectifs pour d’autres. 

Et cependant, je suis parvenue à garder le cap, à continuer, comme nombre d’entrepreneurs. Certains projets ont même été concrétisés, mais je n’y reviendrai pas, car comme je l’ai écrit en introduction, je ne me plie pas au jeu des bilans. Je préfère penser à l’avenir et à ce qu’il me faut faire pour franchir d’autres étapes.

Ma réflexion m’a amené à une conclusion majeure : je veux toujours plus entreprendre à l’échelle caribéenne, internationale. 

Et je veux aussi mettre en avant davantage les entrepreneurs de ma région, au sens large : ceux qui ont une entreprise, ceux qui veulent en créer une, mais aussi ceux qui ont une association, une activité bénévole, une idée d’action. En résumé, je désire mettre en lumière – via mon blog et mes différents autres supports – ceux qui sont dans l’action dans notre région qui recèle une foule de talents. 

Passons à l’action, en dépit de la crise, envers et contre tout !

La Grande Caraïbe possède tant de potentiels à exploiter et il est possible de FAIRE, malgré les multiples embûches, difficultés, problématiques. Les exemples ne manquent pas pour le prouver.

Action ! 


Commentaires (2)

  • Carole COCO-VILOIN

    Ta motivation et une inspiration, Mylène. Ces réflexions que tu mènes, j’avoue qu’elles passent également dans mon esprit avec mes propres repères. Je visualise et je vois des choses concrètes agréable à vivre et risque de rencontre. Bonne rentrée bonne continuation.

    reply

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.