TOP

Tourisme & Caraïbe : record en 2019, pandémie Covid-19 et grand flou


En février 2020, l’Organisation du Tourisme de la Caraïbe  a dévoilé les statistiques pour la région pour l’année 2019, en mettant en avant les 31,5 millions de visiteurs enregistrés, soit un record historique du nombre d’entrées pour des séjours. L’optimisme pour 2020 était donc compréhensible.

Cependant, quelques jours plus tard, la pandémie Covid-19 mettait à terre le tourisme mondial. Panique à bord… Notamment pour nombre de territoires caribéens, pour lesquels les retombées touristiques sont essentielles.

Les chiffres pour 2020 sont d’ores et déjà désastreux.

« Juillet 2020 : les arrivées de touristes internationaux pour 2020 ont été indiquées par 22 destinations jusqu’à présent. (…) 19 destinations ont enregistré des baisses. La République dominicaine (-61,0%), suivie de Sainte-Lucie (-58,4%) et de la Grenade (54,8%), a entraîné des baisses importantes pour la période de janvier à juin. » – Source : CTO.

Dans un billet de blog précédént, j’ai évoqué les statistiques catastrophiques du trafic de l’aéroport Pôle Caraïbe ces derniers mois.

Que faire ? Quand et comment ?

Les autorités de nombre de territoires ont naturellement hâte d’accueillir à nouveaux des touristes, mais doivent faire avec ce virus qui est toujours bien présent et les risques d’une recrudescence des cas.

Certaines ont pris la décision de réouvrir, d’autres non, d’autres hésitent encore… Un pas devant, un autre en arrière. Le flou le plus total règne.
Haiti reopening for tourism – all countries welcome

 

Les acteurs du tourisme et des secteurs liés déjà très affaiblis montrent des signes d’impatience, car il en va de leur survie.
COVID : 173,7 millions d’euros de chiffre d’affaires perdus par le secteur touristique en Martinique

 

L’enjeu économique d’accord, maisl il apparait normal que toutes les précautions soient prises pour éviter que cette maladie frappe à nouveau, des vies étant en jeu.

 

Et pendant ce temps, les plans de relance ont été décidés, alors même que nombre d’incertitudes persistent… Re-confinement à venir ou pas ? Possibilité de voyager en toute sérénité ou pas ?

 

Il reste une réalité : les Caribéens vont devoir vite trouver des solutions pour faire avec ce monde Covid-19. Et, à mon avis, le mieux qu’ils se mettent ensemble pour réfléchir sur les modèles à redéfinir et les axes à explorer/exploiter.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.