TOP

Voyage en Italie : sous le charme d’Ostello Bello et d’Assise


Je continue ma série sur mon déplacement professionnel en Italie, fin septembre. Durant cette rencontre internationale, nous avons travaillé en groupe sur des études de cas, participé au forum dont j’ai déjà parlé, mais aussi eu la chance de pouvoir découvrir différents lieux et acteurs du tourisme de la région.

Je vous ai déjà raconté mon périple pour arriver à Rome et Poggiolo.

Je veux maintenant vous narrer ma découverte d’Ostello bello et Assise.

Je suis vraiment tombée sous le charme de ces deux endroits, tous les deux très beaux, mais vraiment différents.

Ostello bello, quelle bonne surprise !

Dans une petite ville nommée Torre del Colle en Italie, se trouve un hôtel vraiment peu ordinaire que nous avons pu visiter dans le cadre de la rencontre internationale. Les organisateurs de cette sortie nous avaient simplement dit que nous allions découvrir un concept différent : un hôtel proposant des chambres dans un bâtiment principal mais aussi chez les habitants.

Après plusieurs minutes de routes, nous sommes arrivés dans un petit village médiéval, très joli et calme.

Nous n’avons eu qu’à marcher quelques minutes pour atteindre l’hôtel.

Et dès les premiers pas dans ce lieu, je me suis sentie à l’aise. La décoration à la fois moderne et chaleureuse a retenu mon attention.

Une belle bibliothèque, voilà un atout de séduction important pour moi.

Et cette vue !

Les gérants de l’hôtel ont pris le temps de nous expliquer la genèse de ce projet. Ostello Bello est en fait une des dernières « pièces » d’un tout, puisqu’il existe d’autres hôtels de ce type en Italie et en Birmanie.

« Ostello Bello est présent dans deux pays différents. Il compte plus de 50 employés et collaborateurs formés grâce à notre précieux savoir-faire et propose une offre totale de 700 lits. » (traduction de la présentation sur le site officiel

La particularité de cet hôtel est qu’il mixe auberge de jeunesse, hôtel traditionnel et format Airbnb. L’accent est mis sur l’accueil des clients et la convivialité. Les gérants vont même jusqu’à chercher à la gare ceux qui le souhaitent, d’autant que l’hôtel est situé dans un endroit pas facile à trouver. Ils proposent aussi de faire du vélo.

Ostello Bello contribue à animer Torre del Colle et à y attirer du monde, une bonne manière pour que ce petit village ne soit pas peu à peu déserté et ne tombe pas dans l’oubli…

Assise, gigantisme tous azimuts

Ostello Bello est situé à moins de 20 kilomètres d’Assise, ville réputée parce qu’elle est le « lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d’Assise, un des plus grands saints de l’Église catholique romaine ». Nous ne pouvions pas ne pas y aller.

J’ai été frappée par la gigantesque Basilique de Saint François, que nous avons pu admirer depuis très loin. Comme il faisait nuit, elle brillait de mille feux, du fait des multiple éclairages.

Sa belle architecture rappelle celle de grands monuments français. Il y a une foule de petits détails à admirer. 

Nous avons arpenté les rues et, comme la grande majorité des magasins étaient déjà fermés, nous avons admiré les vitrines qui présentaient toutes sortes d’objets insolites.

Puis, nous sommes tombés sur une autre petite église, avec ces décorations picturales et ces ornements dorés à la fois si habituels et impressionnants.

J’aimerais revenir à Assise pour y passer une journée. Voir la basilique la nuit était sympathique, mais la visiter en plein jour me permettra sans doute de l’apprécier davantage.

Passer du petit au gigantesque en quelques heures… Cela m’a procuré des émotions très contrastées et j’ai ainsi pu connaître des facettes supplémentaires de l’Italie. Je vous en dévoilerai d’autres dans des billets à venir.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.