Sur le terrain en Guadeloupe : 25 rendez-vous marquants
Le
J’aime presque tout dans mon métier de journaliste. Presque.
Parce qu’il y a toujours ces sempiternelles conférences de presse où je me demande parfois pourquoi je suis là… Cela fait partie du métier, mais c’est ce que je préfère le moins. Par contre, j’aime beaucoup assister aux conférences, tout court.
J’apprécie également l’exercice de l’interview, même si, pour moi, il est le plus difficile. Il faut effectuer un bon travail de recherche, poser des questions pertinentes, guetter les réactions de l’interviewé, redresser le tir si cela est nécessaire, et ensuite rédiger un texte livrant la « vérité » des propos. Non, ce n’est pas facile. Loin de là !
Dans le journalisme, j’aime surtout faire du terrain. Aller à la rencontre des acteurs sur leur lieu de travail ou même chez eux, quand ils veulent bien m’ouvrir les portes de leur domicile. Je le vis vraiment comme un privilège de pouvoir poser les questions que j’ai préparées ou qui me passent par la tête et que les personnes prennent le temps de m’expliquer.
Et ce qui me surprend le plus, c’est que je suis à l’aise quasi partout.
Dans l’atelier d’un menuisier, le champs de cannes d’un agriculteur, le restaurant d’un grand chef, la salle de surveillance d’une usine… Oui, ce métier permet d’accéder aux coulisses, mais en plus d’avoir « le chef d’orchestre » qui te fournit les commentaires pour mieux comprendre.
Entendons-nous bien. Faire du terrain, cela rime aussi avec fatigue.
Sur place, tu poses mille questions, enregistres les informations… Mais une fois que c’est terminé, le travail n’est pas fini. Il faut encore faire le tri parmi tout ce que tu as collecté et rédigé. Cela, les gens l’oublient. Moi-même, sur l’instant, je l’oublie, car je poserais sans doute moins de questions. Ou pas.
Pour conclure, voici quelques photos prises dans le cadre de mon métier, ces 7 derniers mois.
Vous pouvez les retrouver sur mon compte Instagram @Mycho971 auquel je vous invite à vous abonner, si ce n’est déjà fait.
Au joli restaurant Coliné à Baie-Mahault pour faire une interview pour le prochain magazine de Foodîles.
La soirée des Lauréats de L’Excellence à l’hôtel Salako à Gosier, le 10 juillet.
Le 29 mai, échanges très intéressants entre Carel Pedre et des élèves du collège de Kermadec à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il leur raconte son parcours, ses succès, ses joies, ses voyages.
En train d’écouter Carel Pedre qui explique comment les #TIC ont changé son métier et sa carrière, lors de Startup.gp, organisé par GuadeloupeTech, le 26 mai.
Le 4 mai, au nouvel #aquarium de la #Guadeloupe à Gosier.
Le 28 avril, Léna Blou a présenté ce soir au @memorial_acte sa création « Fenêtre sur… Mon bigidi et moi ». Beauté, maîtrise et élégance au rendez-vous !
A Saint-Claude pour assister à la conférence de presse d’@helenemigerel, psychanalyste de renom, à l’initiative du #projet La Soulagerie, le 25 avril.
Le 21 avril, au concert de Misié Sadik à Baie-Mahault, pour la présentation de son nouvel album An Silans.
Le 19 avril, présentation de la boutique Ma jolie mercerie à Pointe-à-Pitre.
2e #worklab concernant la mise en place du Réseau régional multi-acteurs de la #Caraïbe qui se tient à la Maison de la citoyenneté à Pointe-à-Pitre, le 11 avril.
Au Yacht Club à Pointe-à-Pitre pour le Café Philo Savann avec Corinne Thimodent Nabal, créatrice de Gloa Sanvé, le 5 avril
Le 28 mars, au centre Repriz à Pointe-à-Pitre pour la conférence sur le patrimoine culturel immatériel, un enjeu de coopération régionale.
Le 23 mars, la réunion d’information suivant l’Assemblée générale annuelle du Crédit agricole de la #Guadeloupe aux Abymes.
Worklab du Coreca en cours à la bibliothèque Mado à Baie-Mahault. Le Coreca souhaite créer un Réseau Régional MultiActeurs (RRMA), une première en outre-mer. Il s’agit de faire émerger une action collective organisée des acteurs de la coopération dans la #Caraibe, le 2 mars.
L’assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe, qui se déroule à l’Urma à Saint-Claude, le 1er mars.
Le Salon de l’étudiant à Gosier début mars.
Le 27 janvier, au Salon caribéen du #tourisme et des loisirs au Palais des sports à Gosier. Bien sûr, je suis allée saluer Sylvia Phibel-Puissant, créatrice de @caraibesfactory et son équipe.
La finale du Tournoi de tennis international féminin de Petit-Bourg en #Guadeloupe, le 20 janvier.
Au centre Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre pour le vernissage de l’exposition de David Grégoire, photographe passionné de Pointe-à-Pitre, le 19 janvier.
La présentation de la 2e édition de Go events, guide officiel de l’#événementiel #Guadeloupe, créé par Rezo, l’entreprise de la bien connue Mahité Perrault, le 19 janvier.
Le Sea, Sun and Tech de GuadeloupeTech, el 17 mars.
Au Salon Madame
Les ateliers de la startup Foodîles, bien sûr !
En résumé, dans les mois à venir, j’espère pouvoir faire de plus en plus de terrain. Je vous invite à me suivre.
Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur le Grande Caraïbe depuis 2012. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.
Rejoignez-moi sur X pour votre dose d'inspiration et abonnez-vous à la newsletter
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité
One thought on “Sur le terrain en Guadeloupe : 25 rendez-vous marquants”