TOP

14 ans sur Twitter : mes 14 constats et conseils


Twitter est sympa. Il y a quelques jours le réseau social m’a rappelé que cela faisait 14 ans que je l’utilise.

1. Pour durer sur Twitter, il faut aimer ce réseau.

Cela peut apparaître comme une évidence, mais nombre de personnes ouvrent un compte Twitter par curiosité ou intérêt limité, peinent à comprendre son fonctionnement et abandonnent au bout de quelques jours d’utilisation. Au fil des ans, Twitter a cherché à améliorer son interface pour la rendre plus conviviale et facile à comprendre, mais il reste que ce sont des tweets qui défilent…

2. Je veux atteindre les 10 000 abonnés.

Je me suis fixée cet objectif, car c’est une barre symbolique. Plus j’ai d’abonnés, plus j’ai de gens qui suivent ma veille, qui lisent mes billets de blog. C’est pour cela que cela a de l’importance.

3. L’engagement est primordial.

Twitter n’est pas le plus engageant des réseaux sociaux. Tous ces tweets qui défilent plus ou moins vite, difficile de suivre. Heureusement, il y a les mentions, les notifications. J’essaye vraiment de répondre au maximum de commentaires, de commenter les tweets intéressants. C’est assez chronophage, mais souvent les retours sont formidables.

4. Je bloque systématiquement les comptes louches.

Je ne fais pas partie de ceux qui laissent les comptes louches pour augmenter leur nombre de followers. Out es sorciers, les profils porno, les comptes proposant des solutions miracles pour gagner de l’argent ! Je ne veux pas les compter parmi mes followers.

5. La veille est une passion.

J’ai commencé ma veille, car j’envoyais de liens d’articles intéressants à des amis via d’autres réseaux sociaux et j’ai eu envie de faire la même chose à une plus grande échelle. Twitter m’est apparu comme le réseau fait pour cela et c’est toujours le cas. Je dois le succès de mon compte en partie à cette veille informationnelle quotidienne sur la Grande Caraïbe.

6. J’hésite à me lancer dans le Twitter Space.

Le problème avec les réseaux sociaux est que les utiliser demande déjà pas mal de temps. Plus tu utilises de fonctions, plus tu passes de temps sur eux, c’est mathématiques. J’aime beaucoup le concept du Twitter Space qui consiste en un espace de conversation avec un ou des hôtes et un public virtuel écoutant les conversations sur un thème donné.
Cependant, est-ce que pour autant, je vais en ouvrir un, vu mon agenda chargé ? A voir.

7. Les vidéos et les photos ont le vent en poupe.

Vous l’avez sans doute noté, surtout si vous lisez mes Récaps Twitter, je publie plus de photos et de vidéos depuis quelques mois, avec succès. Ce sont souvent ces tweets qui enregistrent le plus de likes et de retweets. Et c’est vraiment sympa de partager des contenus différents et de lire les réactions des gens.

8. Je ne suis pas tout le monde.

Autre évidence… Je suis plus de 1000 comptes et déjà j’ai bien du mal à suivre les actualités partagées. Plus tu suis, plus les tweets défilent vite. La clé de Twitter est la sélection de ceux que tu followes.

9. Qui regrette le #FF ?

Le #FollowFriday permettait d’avoir des recommandations de personnes à suivre. J’appréciais, car c’était vraiment un moyen différent de connaître des comptes intéressants. Maintenant, c’est Twitter qui t’en recommande, via un algorithme. C’est moins fun !

10. Je ris beaucoup grâce à Twitter.

Ok, pour rire un peu, ce n’est pas le premier réseau. Cependant, Twitter, ce n’est pas que du sérieux. Je m’y amuse beaucoup grâce aux réactions des gens, aux courtes vidéos partagées, aux liens vers des contenus amusants.

11. J’aime beaucoup le #jeudiphoto.

J’ai eu l’idée de participer à ce hashtag il y a quelques semaines et je suis moi-même surprise du fait que je continue à partager une photo tous les jeudis. Et je suis étonnée que cela plaise autant. Pourvu que cela dure !

12. Tweetdeck, parfait outil de gestion !

J’utilise Tweetdeck depuis des années. Avoir plusieurs colonnes organisées par thématiques et autres est si pratique ! Je vous recommande cet outil qui participe à ce que l’utilisation de Twitter soit bien plus facile, fluide.

13. C’est quoi le futur de Twitter ?

Si vous n’avez pas entendu parler du prochain achat de Twitter par le milliardaire américain Elon Musk, alors vous vivez sans doute dans votre monde. Il a fait des annonces par ci, des annonces par là, et il règle nombre d’incertitudes.

Il y a quelques années, certains annonçaient la fin de Twitter… Le réseau est non seulement toujours là, mais en plus il va être sans doute acheté à plus de 40 milliards de dollars.

14. Twitter, je continue…

Ce rachat de Twitter par Elon Musk a fait beaucoup de bruit et certains utilisateurs ont même annoncé qu’ils quittaient, quitteront la plateforme. Ce n’est pas mon cas. Je reste, Elon ou pas. Nous verrons bien cela que cela donnera !

Merci à tous ceux qui me suivent et qui prennent le temps de liker, retweeter, commenter.


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x