TOP

Caraibe & contenus web : ma sélection de la rentrée


Le mois de septembre est bien avancé, donc plutôt que de rédiger un billet de rentrée standard, j’ai eu envie de vous livrer quelques-uns des formats caribéens que j’ai découverts récemment. J’apprécie vraiment qu’il y ait de plus en plus de contenus caribéens diversifiés, mais aussi de qualité, sur internet. J’effectue ma veille quotidienne sur l’actualité de la Grande Caraïbe avec d’autant plus de plaisir.

Je vous livre ma sélection telle quelle, sans hiérarchisation précise.

Un podcast : Tann & Konprann de TiMalo

Timalo, auteur guadeloupéen, est une référence en matière de créole depuis des années. Il fait partie des créateurs caribéens que j’aime suivre, parce qu’il me surprend toujours agréablement. Il a lancé durant les grandes vacances un podcast en créole guadeloupéen et il explique bien pourquoi :

« A pa toutmoun ki ka tann kréyòl touléjou. Pòdkas-lasa sé on lokazyon pou nou tann lang-la, dékouvè tèks é lokans a makèdpawòl é konnèt lang-la pimyé.
Nous n’avons pas toujours l’occasion d’entendre du créole dans notre vie de tous les jours. Ce podcast c’est l’opportunité d’entendre la langue, de découvrir des textes et des auteurs créolophones et de s’attarder sur du vocabulaire et des expressions. »

Je vous invite à aller écouter, à vous abonner, car vraiment c’est un de mes récents coups de coeur.


Un clip : Savannah Grass de Kes the Band

J’ai découvert Kes the Band il n’y a pas si longtemps que cela. C’est un groupe de pop et soca de la Caraïbe, puisque ses fondateurs sont Trinidadiens. Leur dernier clip, sorti il y a quelques jours, comporte des images d’archives du carnaval. Il est évidemment très coloré, joyeux et entraînant. Je vous conseille.


Un projet design : Damalia – Art de vivre créole

J’ai découvert ce projet guadeloupéen il y a quelques semaines et je suis tout de suite tombée sous le charme, si bien que j’ai donné pour le crowdfunding. Design + bois + modernité et tradition = <3. J’ai noté ensuite que Damalia était déjà un succès. Hâte de voir le projet se concrétiser complètement et grandement.


Un compte Youtube à suivre : Caricom – Caribbean Community

La Communauté Caribéenne, organisation régionale, a développé une plateforme très complète avec site internet, newsletter, compte sur les réseaux sociaux et compte Youtube. Tout est actualisé de manière très régulière et c’est donc une source très précieuse d’informations multiformes sur la Grande Caraïbe.

Je voulais faire un focus sur le compte Youtube, qui présente des vidéos aux sujets différents. J’apprécie le « CARICOM NewsTime » qui est un journal sur les dernières grandes actualités de la région.


Un hashtag : #Siaeagprocès

C’est l’un des hashtags qui a marqué ce mois se septembre du côté de la Guadeloupe.

En Guadeloupe, avoir l’eau courante au quotidien n’est pas du tout chose aisée. Dans certaines zones, c’est même devenu du luxe. Une honte, qui perdure depuis des années !


Un instagrammeur à suivre : @blendcuracao 

Grand coup de coeur pour l’univers de l’artiste Sander van Beusekom et son compte sur Instagram @blendcuracao.

Curacao, une des îles les plus joliment colorées que j’aie visité jusqu’à présent, est embellie par ses oeuvres de street art que je trouve vraiment poétiques et magnifiques.

> Experiencing Curaçao Through Street Art In Scharloo


Un compte Twitter à suivre : @minnis_dr 

C’est le compte du Dr Hubert Minnis, l’actuel premier ministre des Bahamas, archipel dont des îles ont été ravagées par l’ouragan Dorian il y a quelques semaines. Je ne le suivais pas avant sur Twitter, mais ensuite, cela était obligatoire, d’autant qu’y est livrée une foule d’information sur l’après-Dorian.

> Grande Caraïbe & Twitter : suivre l’après Dorian des Bahamas 


Un document à consulter : le nouveau baromètre des réseaux sociaux aux Antilles-Guyane 

L’agence Noviris a récemment partagé son baromètre qui donne des indications chiffrées sur l’utilisation des réseaux sociaux majeurs en Guadeloupe, Martinique et Guyane. A noter qu’il n’y a pas Twitter. Hélas !

 


Une plateforme : Edu-Carib.com

Le site n’est pas encore lancé, mais je voulais faire un clin d’oeil à Edu-Carib, une plateforme qui a pour vocation de livrer des informations sur les études dans la Grande Caraïbe.

« Notre mission au sein d’Edu-carib, est de permettre à chacun de mieux s’orienter, et prendre conscience des opportunités de formations existantes dans la région Caraïbe, en aidant les futurs étudiants à trouver la formation qui leur correspond vraiment, et les établissements, les profils d’étudiants qu’ils attendent. »

Ils ont d’ailleurs lancé en ligne un sondage.


Un blog : Foodîles le blog

Ce n’est pas parce que c’est celui de madame Foodîles, une startupeuse, une amie. Je trouve le nouveau design de Foodîles le blog très réussi. Jessica Brudey a fait un bon travail durant ces dernières semaines pour le moderniser et améliorer la lisiblité.


Un compte Linkedin à suivre : Keron McLeish

Ceux qui connaissent et suivent Gary Vee, le chantre de l’entreprenariat au niveau mondial, devraient être intéressés par Keron McLeish de Trinidad-et-Tobago. Cet entrepreneur tech partage conseils et expériences via son blog, mais aussi sur LinkedIn, le réseau social business qui semble en pleine progression dans la Caraïbe, si je me fie à ma veille.


Un livre à acheter en ligne : Ti Sweety 

Les aventures de Ti Sweety continuent pour notre plus grand plaisir. J’ai déjà fait un zoom sur le blog sur ce livre pour enfants, donc je n’en dirai pas trop.

> Avec la Ti Sweety d’Audrey Jason, apprentissage de l’anglais et Caraïbe font très bon ménage 


Un chef d’Etat caribéen à suivre sur Twitter : @AndrewHolnessJM 

Andrew Holness, le président de la Jamaïque, fait partie des quelques gouvernants caribéens que je suis sur Twitter. Ses tweets sont efficaces, parce que toujours accompagnés de photos et de phrases clefs. Ces derniers jours, ses followers ont ainsi pu suivre sa participation au sommet pour l’action pour le climat des Nations Unies.

> Ma liste des gouvernants de la Grande Caraïbe


Un projet intéressant : Masculinité Positive Noire Caribéenne

« Le projet ‘Masculinité Positive Noire’ est avant tout la rencontre entre deux Guadeloupéens, Axelle Kaulanjan et Cédrick-Isham Calvados, qui observent et scrutent la Guadeloupe et le monde dans lesquels ils évoluent. Leurs regards croisés de philosophe et de photographe, qui permettent une dialectique de la rationalité et de la créativité, se posent sur la question de la masculinité positive noire caribéenne. »


Un designer à suivre sur Instagram : Fabrice Tardieu 

Des designers caribéens talentueux, il en existe beaucoup. Je voulais faire un clin d’oeil à Fabrice Tardieu, un Haïtien qui a réussi à se faire une belle place dans le pan streetwear de la mode aux Etats-Unis. Si je pouvais, j’achèterais des paires et des paires…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Sunday vibes #unisex now shipping worldwide on Fabricetardieu.com

Une publication partagée par Fabrice Tardieu (@fabricetardieu) le


Un très récent article à lire : le madras à la mode aux Îles vierges

« La résurgence du madras dans la mode des îles Vierges est en train d’être menée par une nouvelle vague de ‘détenteurs de la culture numérique’».


Et mes actualités web…

Le numéro 4 de Foodîles, bientôt

J’ai encore du mal à croire que nous en soyons au numéro 4 de Foodîles, le magazine totalement #FOOD que Jessica Brudey, la boss de Foodîles, et moi-même avons co-créé l’an dernier.

 

Le prochain numéro sortira en octobre. Si vous souhaitez faire partie de nos annonceurs : lemag@foodiles.com.

Le site de Plume Caraïbe, mon entreprise

J’ai mis en ligne il y a quelques semaines le site de mon entreprise, Plume Caraïbe, qui est une société de conseil éditorial et de rédaction. Il est simple et moderne. J’en suis très contente.

#letravailcontinue avec Objectif Boss Leadership

Autre nouveauté : Objectif Boss Lady a évolué en Objectif Boss Leadership ce mois-ci. Une progression naturelle, à mon avis. Notre équipe travaille sur plusieurs iniatiatives que nous annoncerons le moment venu.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.