TOP
Caraibe

Flashback Caraibe : le président russe achève à Cuba sa tournée latino-américaine


Un article écrit en 2008, tiré de mes archives.

Dmitri Medvedev, le président de la Russie, a terminé sa tournée latino-américaine à Cuba. Auparavant, il avait participé au sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui avait lieu au Pérou, et s’était également rendu au Brésil. Le 26 novembre, il était en visite officielle au Venezuela, visite au cours de laquelle Hugo Chavez le président vénézuelien et lui ont inauguré de manière symbolique une première historique : des manœuvres navales conjointes qui doivent effectivement avoir lieu les 1er et 3 décembre. Puis, le lendemain, il s’est rendu à Cuba, effectuant la première visite d’un président dans ce pays depuis huit ans.

Accompagné du chef d’Etat cubain Raùl Castro, il a visité la seule église orthodoxe russe – Notre-Dame de Kazan – du pays, située dans la Vieille Havane. Les deux président ont également eu un long entretien : “Raùl et Medvedev se sont entendus sur l’importance de continuer à renforcer les liens dans différents domaines, particulièrement économique, sur la base d’un bénéfice partagé”, selon un communiqué officiel cubain.

Juste avant son départ, le président russe a rencontré l’ancien dirigeant cubain, Fidel Castro qui continue à recevoir des chefs d’Etat malgré sa “retraite médicale”. Ils se seraient entretenus des questions de politique internationale et des relations bilatérales de leurs deux pays. L’alliance russo-cubaine est donc plus que jamais relancée.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.