Le journalisme du quotidien, celui qui oblige à enchaîner les articles parce qu’il faut bien remplir le journal, mettre en ligne du contenu, ce n’est pas mon truc. J’admire ceux qui le font, car ils font généralement preuve d’une réactivité, d’une rapidité et d’un recul… Et il en faut, car l’information ne s’arrête jamais et en temps de catastrophe, de pandémie comme celle que nous vivons. Les nouvelles s’accumulent à vitesse grand V.
Je préfère prendre mon temps dès lors qu’il s’agit d’écrire des articles, des billets. Observer, rechercher, lire ceci, écouter cela, etc.
Beaucoup de Caribéens que je suis ont pris la plume pour livrer analyses, informations, conseils intéressants. Je ne peux malheureusement pas mettre tous les liens dans ce billet… Je me suis donc résolue à vous indiquer 6 sites et blogs tenus par des Caribéens dont les écrits sur le coronavirus, le confinement ont retenu mon attention.
1.
Les billets de blog de Foodîles
Ce n’est pas parce que c’est mon amie et mon associée pour Foodîles, le magazine totalement #Food ! Son blog présente une grande diversité de billets de blog « spécial confinement ».
2.
Les analyses d’Ingrid Riley
Cette Jamaïcaine est l’un des meilleurs experts du numérique dans la région (entre autres). Depuis quelques jours, elle publie beaucoup sur son blog Rebel Grrl & Co. Si vous êtes intéressé par l’entreprenariat, l’économie et le numérique dans la Caraïbe, ces derniers billets sont à lire.
FRESH POST
.
Now is the Time to Pivot, Not Panic – https://t.co/YXRcKYYzPW #DigitalCaribbean#CaribbeanBusiness#CaribbeanInnovation#DigitalEconomy— Ingrid Riley (@ingridriley) April 16, 2020
3.
Les conseils de Keron Rose
En complément d’Ingrid Riley, je lis beaucoup Keron Rose, un Trinidadien, expert en création de contenus et du numérique, qui tient un blog depuis quelques années et a récemment lancé son nouveau site. Il apporte toujours une information précieuse.
4.
Les textes pertinents d’Hélène Migerel
Cette psychanalyste guadeloupéenne, docteur en sciences humaines, livre des analyses toujours perspicaces et qui poussent à la réflexion sur son site helenemigerel.com
5.
Les informations de Lily Lebawit
Si vous lisez l’anglais, je vous invite à consulter le blog de la journaliste Lily Lebawit, l’une des expertes majeures de la région, qui fait un intéressant récap’ d’informations sur la région. De plus, elle a lancé un format de live vidéo en complément. Je vous en parlerai dans un autre billet.
COVID-19 #Caribbean Updates and How You Can Support the Caribbean Region Right Now https://t.co/pOea30Hx2W via @sunandstilettos
— Lebawit Lily Girma (@SunandStilettos) April 15, 2020
6.
Les articles de VTA Magazine
Incontournable pour tout ce qui concerne le tourisme en Guadeloupe, Martinique et Guyane, VTA Magazine est tenu par une communicante martiniquaise passionnée, Madly Schenin-King. J’aime beaucoup lire ses tweets également.
Quelles sont les initiatives des acteurs caribéens du tourisme face au coronavirus ? Thread.
1/La Jamaique a lancé une playlist Spotify nommée « Every Little Thing Is Gonna Be Alright » avec des sons iconiques de l’île https://t.co/AcjIEIlqSV— CallMeMadly (@callmemadly) April 2, 2020
Je ne vais pas partager ici les sites d’information bien connus, mais je voudrais quand même mettre en lumière 4 des incontournables pour ma veille #actus #Caraibe #Caribbean.
- Caribbean Journal
- Global Voices Amériques
- Repeating Islands
- Outremers 360.
Je vous invite à me rejoindre sur Twitter, pour suivre ma veille informationnelle sur la Grande Caraïbe.
Je partage nombre de liens vers des contenus que je juge pertinents, que je sois d’accord ou pas avec ce qui est exprimé d’ailleurs. Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter pour recevoir ma sélection d’informations mensuelle chaque premier lundi du mois.
Comments
Merci Mylene! C’est un honneur de faire partie de ta liste, et j’en decouvre aussi en meme temps alors merci pour le partage.
Normal de t’y faire figurer car tu nous fournis de précieuses informations. Merci à toi !
Pingback: Guadeloupe & covid-19 : retour sur le live Instagram de Lily Lebawit et moi