TOP

Guadeloupe : mes 5 lieux incontournables à Marie-Galante


Durant le mois d’août, j’ai pris quelques jours de vacances. J’en ai profité pour me reposer, en restant essentiellement chez moi. Cependant, pour des raisons familiales, j’ai passé deux jours à Marie-Galante, dont ma famille est originaire. Cela faisait longtemps que je n’y étais pas allée, à cause de mon emploi du temps toujours très rempli, mais en plus de mes craintes concernant la traversée, vu que je souffre d’un terrible mal de mer.

A Marie-Galante, j’ai retrouvé des lieux qui ont marqué mon enfance. Comme à chaque fois, afflux de souvenirs au rendez-vous !  Je partage avec vous cinq des lieux que j’apprécie particulièrement.

1.

Le port de Grand-Bourg

Bien sûr, je ne pouvais pas ne parler du port. Il a été rénové au fil des ans et est désormais bien mieux organisé. J’aime particulièrement ce lieu, car il est synonyme de délivrance. Après la traversée de 45 minutes où je serre les dents, j’ai un énorme plaisir à poser les pieds sur le sol ferme.

Ensuite, seconde raison : le paysage est magnifique, avec la jolie marina et la vue panoramique sur une partie du centre-ville. Impossible de s’en lasser !

 

2.

Le centre-ville

J’aime beaucoup me balader dans les rues de Grand-Bourg, parce qu’il y règne un calme agréable. Il présente aussi de beaux édifices, avec des architectures qui captent l’attention.

3.

Murat

Ma mère, mes oncles et tantes ont vécu à Murat une grande partie de leur vie. Mon grand-père était agriculteur et a acheté un beau terrain, non loin de la mer. Lorsqu’il est décédé, mon oncle a pris la suite, mais tout en étant employé d’une grande banque. J’ai passé nombre de grandes vacances dans la maison familiale, avec quelques-uns de mes cousins.

Lorsque j’arrive à Grand-Bourg, cela reste un passage obligatoire pour moi.

4.

Les Basses

J’ai passé des heures et des heures sur cette plage. Que de bains de mer ! C’est d’autant plus surprenant que l’eau y est très basse (d’où le nom) et qu’on a plutôt l’impression de patauger dans une mare.

A noter que nous avons constaté que les algues avaient envahi des kilomètres et des kilomètres de plage et qu’il était donc très difficile de s’y baigner.

5.

La plage de Vieux-Fort

Lorsque je quitte Grand-Bourg, c’est généralement pour aller à Saint-Louis, la commune qui possède les plus belles plages de l’île. L’environnement y est bien préservé. C’est splendide ! J’aime particulièrement l’immense plage de Vieux-Fort. Allez-y tôt et vous aurez l’impression d’être seul au monde…

J’ai évoqué ces 5 lieux incontournables pour moi, mais il y en a beaucoup d’autres. Je regrette souvent de ne pas « monter » assez à Marie-Galante, parce qu’il y a tant à dire sur cette île, au-delà de l’impage de carte postale bien connue ! Je reviendrai sur les problématiques majeures dans un autre billet de blog.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.