TOP

Guadeloupe : ce récent séisme qui ne peut que nous interpeller


La Guadeloupe est belle. Sur Twitter et Instagram, je partage souvent de jolies photos comme celle ci-dessous qui sont autant de preuves de sa splendeur…

Beaucoup parlent de « paradis », mais je ne suis pas d’accord avec l’emploi de ce terme, car il véhicule l’image d’une terre hors du monde, ne présentant aucune des problématiques, aucun des enjeux actuels. Or, c’est bien le contraire ! Je le mets en lumière dans des billets de blog, dans ma newsletter ou encore dans les informations partagées dans le cadre de ma veille sur Twitter. Il est sûr que notre archipel a des côtés paradisiaques, mais il est également caractérisé par des facettes plus sombres… Parmi celles-ci, le fait que la Guadeloupe soit située dans une zone à risques, au pluriel, puisqu’il y a les ouragans, les tsunamis, les inondations, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain et les séismes.

Et justement, à propos de ce dernier risque, le 15 février 2021, nous avons eu un drôle de rappel. Un séisme assez fort, qui a duré quelques secondes, mais qui m’est apparu interminable.

C’est toujours une source d’angoisse…

Et cela fait systématiquement remonter chez moi des souvenirs peu agréables.

Néanmoins, le plus désespérant pour moi est de constater que je n’ai pas les réflexes indispensables en cas de tremblement de terre. En effet, au lieu d’aller dans un encadrement de porte ou de sortir, je suis restée dans mon lit, en attendant que cela passe.

Il y a des gestes à faire et il est bon de les rappeler.

Ps : j’ai rédigé plusieurs billets sur les risques naturels et la Guadeloupe, la Caraïbe au fil des ans :
Risques naturels et résilience du littoral en Guadeloupe : une vaste et complexe question ! 
Risques naturels et habitat : hélas, une prise de conscience encore et toujours nécessaire !
Caraibe et ouragans : nous ne serons jamais assez bien préparés.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x