Guadeloupe : le colloque de Caribbean Boss Lady le 8 mars, j’y serai, bien sûr !

Les personnes auxquelles j’ai toutes les peines du monde à dire non sont très peu nombreuses. Axelle Kaulanjan fait partie de celles-ci, pour trois raisons principales :

  • c’est une amie de longue date, avec laquelle j’ai partagé des moments inoubliables
  • c’est une professionnelle dont j’admire l’intelligence et la capacité à créer des projets ambitieux
  • c’est une femme entière, qui n’hésite pas à passer à l’action pour défendre ses engagements.

Oh, nous ne sommes pas toujours d’accord. Nous avons emprunté des voies professionnelles différentes, nous ne partageons pas toujours les mêmes opinions. Cependant, au-delà de notre amitié et de dizaines de souvenirs en commun, nous conservons deux liens forts : l’amour de la Grande Caraïbe et ce désir de faire (comme nous le pouvons), afin de changer la donne sur des points qui nous sont chers. L’un d’eux est de favoriser l’émergence d’entrepreneurs, de leaders, notamment du sexe féminin, dans notre région.

 

Vous pardonnerez cette longue introduction, mais elle me semblait indispensable pour poser le contexte du sujet de ce billet de blog : la tenue du colloque de Caribbean Boss Lady (CBL) le 8 mars 2023 de 9 à 17h à l’espace régional du Raizet aux Abymes. C’est un événement majeur qu’Axelle Kaulanjan, la présidente de CBL, a élaboré avec son équipe. Quand elle m’en a livré le programme provisoire, les objectifs principaux, j’ai de suite accepté d’être partenaire.

Je vous invite vivement à y prendre part. Et pour ce faire, voici les informations essentielles, à retenir, qui sont autant de bonnes raisons de faire le déplacement pour y assister en personne ou, à défaut, de le suivre en direct sur la page Facebook de CBL. 

 

Un thème important

« Innovation & technologies au service de l’autonomisation des femmes dans la Caraïbe »

Le colloque organisé par CBL s’inscrit dans la logique des thématiques et enjeux soulevés par l’ONU Femmes. La thématique retenue par cette organisation internationale pour la Journée Internationale des droits des Femmes 2023 (#JIF2023) est « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

 

Une marraine de prestige

Axelle a choisi comme marraine de ce colloque Laetitia Christophe, la fondatrice de la startup LAE, « pépite made in Guadeloupe » que je vous avais présentée en juin 2022 sur ce blog.  Laetitia Christophe est aussi la directrice communication, marketing et métiers de cette entreprise guadeloupéenne en plein développement.

« LAE porte une intelligence artificielle qui sécurise le retour du patient chez lui, en s’appuyant sur des informations de sa prise en charge à l’hôpital pour éviter la rupture de soin. Notre application diffère ainsi des simples applications de mise en relation. »

– Laetitia Christophe

 

L’organisateur : Caribbean Boss Lady

Avec Axelle Kaulanjan, la « Caribbean boss lady » en pleine lumière

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer CBL  à plusieurs reprises sur ce blog.

Toutefois, il est bon de rappeler son objet et ses accomplissements.

« Caribbean Boss Lady est une plateforme doublée d’un réseau IRL qui a pour buts d’empouvoirer les Caribéennes et d’encourager le leadership féminin dans la Caraïbe française et francophone. Depuis son lancement en 2017, Caribbean Boss Lady a été à l’initiative de nombre de projets (podcasts, émissions télé, délégations d’affaires à l’étranger) et évènements (séminaires, conférences, colloques) visant à donner aux femmes les clefs de la réussite, de l’épanouissement professionnel et de l’autonomisation économique. »

– Axelle Kaulanjan

 

Un programme alléchant 

Bien sûr, le programme de ce colloque est intéressant. En en prenant connaissance, j’ai surtout apprécié cette volonté de mettre en avant une belle diversité d’intervenants.

« Des panélistes et invité.e.s du monde universitaire, économique, judiciaire et médiatique présenteront des communications et dialogueront avec le public en IRL, via des plateformes numériques et grâce à la télévision éphémère qui sera mise en place pour valoriser les interventions et les partenaires. »

Voici les tables rondes et les panels :

  • 9h30 – 10h Table ronde #1 avec Koumbit Fanm Karayib, collectif éco-féministe
  • 10h – 11h Panel 1 : Lutter contre les violences sexistes et genrées
  • 11h – 11h30 Table ronde #2 avec Audrey Joachim, Head of Business Development à Island Innovation
  • 11h30 – 12h30 Panel 2 : Se former et apprendre
  • 14h00 – 14h30 Table ronde #3 avec Laetitia Christophe
  • 14h30 -16h00 Panel 3 : Entreprendre et réussir au féminin à l’ère 3.0. 

Le hashtag à utiliser : #JIF23CBL

 

Un bel et riche événement à venir 

Je pense vous avoir livré toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devez suivre ce colloque. A noter que j’aurai le plaisir de mener les échanges de la première table ronde et de modérer le deuxième panel.

Soyez au rendez-vous !

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.