TOP
Caraibe

Guadeloupe & covid-19 : retour sur le live Instagram de Lily Lebawit et moi


Les échanges sous forme de live vidéo sur les réseaux sociaux ont plus que jamais la côte. Cela constitue un bon moyen de pallier l’absence des conférences et autres réunions. Période de confinement oblige, les directs ont fleuri, particulièrement sur Facebook et Instagram. Il y en a pour tous les goûts : les apprentis chefs/cuisiniers pour apprendre une recette, les experts en ci ou cela pour partager leur savoir, les personnes qui se racontent…

Je n’ai jamais eu envie de faire du live vidéo. Je préfère écrire, car je maîtrise tout de A à Z. De plus, je n’aime pas particulièrement me mettre en avant, non par timidité, mais parce que je préfère l’écrit à l’image. Cependant, je comprends aussi que nombre de personnes apprécient plus l’audio et la vidéo que la lecture et qu’en matière d’échanges, ces médias sont bien plus pratiques, faciles, rapides.

Je vous raconte cela, parce que j’ai effectué mon premier live Instagram le 21 avril dernier.

J’ai accepté l’invitation de Lily Lebawit, parce qu’elle fait partie des experts incontournables de la Grande Caraïbe. C’est une journaliste, blogueuse expérimentée, que je suis depuis longtemps. J’ai donc été très honorée qu’elle ait pensé à moi comme invitée de son premier live Instagram, qui s’inscrit dans un format global de live pour partager des informations sur la Grande Caraïbe en temps de covid-19 et confinement. J’en ai parlé dans un précédent billet, intitulé « Grande Caraïbe, covid-19 & confinement : 10 blogs et sites à lire »

Lily Lebawit m’a indiqué qu’elle souhaitait que, durant le live, nous échangions sur la manière dont la Guadeloupe fait face à la pandémie et au confinement. Nous avons parlé à bâtons rompus, sans filtre, et partagé beaucoup d’informations. Nous avons aussi dit quelques vérités coincées au fond de notre gorge depuis un moment sur :

  • le manque de liens entre les territoires caribéens
  • les messages des offices du tourisme caribéens qui pourraient être plus pertinents
  • notre souhait d’être plus soutenues et sollicitées compte tenu du travail que nous effectuons depuis des années.

J’ai beaucoup aimé le format du live, malgré les deux interruptions liées à la perte de connexion internet. Le direct dans un cadre informel permet des discussions au ton plus convivial que dans les conférences habituelles.

Si vous n’avez pas pu assister au live, il y a une séance de rattrapage grâce à Lily Lebawit qui a eu la bonne idée de capter nos échanges et d’en faire une vidéo montée.

 

Je remercie vraiment Lily Lebawit pour son invitation qui m’a permis de sortir une nouvelle fois de ma zone de confort qu’est l’écrit. Merci aussi à tous ceux qui ont assisté au live, m’ont envoyé des messages.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.