Je suis récemment allée aux archives départementales de Gourbeyre, qui sont d’ailleurs en train de devenir un de mes lieux préférés sur la Basse-Terre. L’endroit est calme, il y a des livres et des magazines à foison, et les employés du service de recherche sont très serviables.
Je suis de retour aux archives départementales à Gourbeyre pour effectuer des recherches complémentaires pour un client. Si je pouvais, j’y passerais tous les jours ! #guadeloupe pic.twitter.com/ioPt2lkNiF
— Mylène Colmar (@Mycho) August 26, 2022
J’en ai profité pour aller voir l’exposition sur Aldophe Catan, un photographe guadeloupéen de talent, né en 1899 et décédé en 1979.
Aux archives départementales à Gourbeyre, j’ai aimé la magnifique exposition « Adolphe Catan, un regard guadeloupéen ». Elle est magnifique ! Et bien sûr, quel photographe talentueux! #guadeloupe #patrimoine pic.twitter.com/Ewd9vPQuud
— Mylène Colmar (@Mycho) August 26, 2022
Pour rappel, l’exposition découle du fonds photographique Adolphe Catan, « composé de 20.000 négatifs sur plaques de verre et films » et qui est donc « d’une valeur documentaire et patrimoniale incontestable ».
L’exposition est magnifique, mêlant des clichés vraiment intéressants accompagnés de textes explicatifs, d’objets et de vidéos. L’alliance du rouge, du noir et du blanc est vraiment réussie, mettant bien en valeur l’ensemble. Félicitations aux concepteurs qui ont su apporter une belle dimension à ces œuvres !
Bien sûr, j’ai fait quelques photos, mais je ne vais pas vous dévoiler l’ensemble de l’exposition que je vous invite vraiment à aller voir. Je vous en livre quand même quelques extraits, histoire de vous tenter un peu plus…
Et ci-dessous ma photo préférée.
Je vous laisse avec ce mot de Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe, qui ouvre l’exposition.
Comments
Pingback: A propos de mon blog : mes 20 billets préférés en 2022