TOP

Guadeloupe : sous le charme du livre « Fanm Total » d’Axelle Kaulanjan


Souvenez-vous. Dans un récent billet de blog, je vous ai annoncé le petit-déjeuner poétique organisé par mon amie Axelle Kaulanjan pour la sortie de son « Fanm Total », son premier recueil de poèmes aux édition Neg Mawons. Eh bien, l’événement a bien eu lieu le dimanche 25 septembre.

Le jour J, les invités d’Axelle étaient au rendez-vous. Nous avons bien été accueillis.

 

L’l’installation pour la diffusion en live sur Facebook était impressionnante. Je ne m’attendais pas à voir une régie complète !

 

Le rendu a été parfait. Je vous invite à regarder la vidéo.

 

Pour rappel, 5 invités ont lu des passages de « Fanm Total » : Didier Destouches, (universitaire, essayiste, poète), Manick Siar-Titéca (fondatrice de « 1 Voix 1 Histoire », plateforme de livres audio caribéens), Thierry Chéry (chanteur de Gwoka), Kassandre Landais (poétesse, blogueuse) et moi-même.

 

J’ai lu deux poèmes qui reflètent des intérêts et opinions qu’Axelle et moi partageons depuis des années. J’étais très touchée de les lire devant elle et de repenser à tout ce que nous avons vécu ensemble à cette occasion.

« Hier vos petites mains,
Aujourd’hui nous récupérons notre destin,
Pour être les leaders et les faiseurs de demain. »
– Extrait de « Petites mains » d’Axelle Kaulanjan

 

Par la suite, Axelle s’est exprimée sur une belle diversité de sujets, outre la présentation même de son livre, en répondant aux questions de l’animatrice, Joëlle Bah-Dralou.
Ce fut un excellent moment qui s’est achevé par unesympathique séance photo et des conversations entre amis bien animées. Que du plaisir !

Un recueil vérité

Je connais Axelle depuis des années, mais elle parvient encore à me surprendre. Je ne m’attendais pas à lire de telles poésies dans « Fanm Total ». Son ouvrage respire la sincérité. Certaines phrases transpirent la rage, d’autres la sensualité, d’autres l’amour… Que d’émotions ! Des poèmes m’ont émue, d’autres m’ont fait sourire, en rependant à des échanges passés.

La plume d’Axelle est puissante et elle est dévastatrice une fois doublée d’une si grande honnêteté.

 

Je ne peux que vous recommander d’acheter et de lire avec attention ce « Fanm Total ». Je ne l’écris pas parce qu’Axelle est mon amie. Je trouve simplement que ce recueil vaut la peine d’être lu, relu, car y sont exprimés des sentiments que nous avons tous connus. Il nous renvoie à nous-mêmes.

Les dédicaces ont débuté

Je voulais mon « Fanm Total » dédicacé.  Je me suis donc rendue à la première séance de dédicace d’Axelle qui se déroulait le samedi 8 octobre à Cultura à Destreland à Baie-Mahault. Je n’étais pas la seule, car les gens ont défilé pour échanger avec elle.

 

J’en ai profité pour enregistrer un mot de sa part à l’attention des lecteurs.

Félicitations, Axelle. Tu es une femme inspirée et inspirante !


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x