TOP

Lieu de rêve en Guadeloupe : La Librairie Générale by CCH


J’aime les librairies. Je ne peux guère passer plus de 15 jours sans m’y rendre, pour 3 raisons principales :

1. Je ne me lasse jamais de découvrir des nouveaux livres, d’admirer les couvertures, de lire les quatrièmes de couverture, de les feuilleter.
2. J’aime acheter de temps en temps des magazines, pour y pêcher des idées, voir s’il y a des nouveautés en matière des sujets, de mise en page.

3. J’apprécie le fait que dans une librairie tu peux passer de longues minutes sans rien acheter, personne ne te jettera des regards outrés.

Je crois que j’ai aimé les librairies dès le plus jeune âge. Petite, ma mère m’emmenait souvent à La Librairie Générale pour acheter des livres. Pendant l’année, c’était plutôt pour les romans – je me passionnais pour la littérature française et notamment déjà pour les oeuvres d’Honoré de Balzac, mon auteur préféré. A la rentrée, inévitablement, je me pliais à la corvée de l’achat des livres scolaires.

Ainsi, La Libraire Générale, comme pour beaucoup d’autres, me renvoie toujours à de bons souvenirs d’enfance. J’étais donc triste d’apprendre que cette entreprise était en difficulté et risquait de disparaître. Cependant, fort heureusement, des Guadeloupéens ont décidé de reprendre. Ils sont déjà à l’oeuvre, puisqu’après quelques jours de fermeture, le magasin de Jarry a réouvert.

Récemment, j’y suis allée faire un tour par curiosité (et pour acheter des livres, évidemment). A noter que je la fréquentais déjà auparavant. Opération de rénovation et de modernisation réussie !

J’ai relevé 3 aspects positifs qui m’y feront retourner.

> Le grand espace a été conservé et embelli.

C’est vraiment un plaisir d’arpenter les allées.

> Une grande diversité de livres, avec des auteurs caribéens bien mis en avant.

Je trouve qu’il est essentiel que nos librairies jouent le jeu de la production locale, bien sûr. 

> Le nouvel espace dédié au travail et aux rencontres culturelles

Un carré sympathique, synonyme de culture, à Jarry, j’aime !

 

Je vous invite à aller voir, à y acheter des livres, à y faire préparer vos listes scolaires. Bref, allez-y !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.