
Menace volcanique : la Caraibe concernée au plus haut point
C’est étrange. Quand je pense à la Soufrière, le volcan de la Guadeloupe, je pense « beauté naturelle » (la végétation et la vue sont magnifiques), souffrance (arriver au sommet nécessite une longue marche), mais jamais menace.
- La Soufrière vue d’en bas.
- Magnifique vue sur la Basse-Terre.
Et pourtant, la Soufrière étant toujours en activité, la menace volcanique est bien réelle.
J’en ai pris conscience en lisant l’article « Les dangers liés aux volcans sont sous-estimés » de Pierre Barthélémy, publié hier sur le blog Passeur de sciences. Il y rapporte son entretien avec Jean-Christophe Komorowski, physicien et volcanologue à l’Institut de physique du globe de Paris.
Evoquant la mesure portant sur « la menace volcanique en fonction de la proportion totale de la population exposée jusqu’à 30 km du volcan », Jean-Christophe Komorowski affirme :
« Selon cette mesure, les cinq sites les plus menacés sont tous dans les Petites Antilles : Montserrat (Royaume-Uni), St Vincent et les Grenadines, Guadeloupe et Martinique (France), St Kitts-et-Nevis et, enfin, la Dominique. Si la région du Sud-Est asiatique (Indonésie, Philippines, Japon) représente près de 84 % de la menace volcanique globale, la région des Petites Antilles est la plus menacée proportionnellement car elle comporte de nombreux Etats insulaires à forte démographie, dont la population est en grande partie voire complètement exposée aux impacts de l’activité volcanique. »
Et concernant notre si chère Soufrière, il précise : « Dans le passé, La Soufrière a été plus active et plus explosive qu’on le pensait. La probabilité d’une nouvelle éruption magmatique n’y est pas négligeable. »
La dernière éruption en date a eu lieu en 1976. Elle avait entraîné l’évacuation de milliers de personnes du sud de la Basse-Terre. Je vous invite à visionner cette intéressante archive vidéo, mise à disposition par l’Institut National de l’Audiovisuel.
Fort heureusement, le volcan guadeloupéen est sous haute surveillance. Reste à espérer que la « vieille dame » ne se réveille pas de sitôt.