Mer des Caraïbes : 5 faits étonnants que vous ne connaissez (sans doute) pas

Ce n’est pas que je n’aime pas la mer, c’est le sable qui me dérange… J’en ai un mauvais souvenir qui remonte à l’enfance, car après un après-midi à la plage, j’ai souffert d’aphtes buccaux et, pour moi, c’était la faute au sable ! Sinon, j’aime bien regarder le roulis des vagues, voir les rayons se refléter sur la mer et admirer sa palette des bleus qui se fond avec celle du ciel.

Que nous l’aimions ou la craignions, la mer des Caraïbes fait partie du paysage, de la fameuse « carte postale » servie à longueur d’année sur notre région. Elle est un espace de grand plaisir, car combien de personnes s’y baignent, s’y prélassent et en profitent chaque jour… Des milliers !

Cependant, c’est aussi un lieu de douleurs, car nombre de personnes y ont été blessées, y ont perdu la vie. Hier. Aujourd’hui. Hélas ! Je ne peux omettre de mentionner toutes ces personnes mortes d’avoir voulu aller chercher un avenir meilleur hors de leur pays en embarquant dans des bateaux clandestins. Terrible fin. Je n’évoquerai pas les autres problématiques sources de nombreux décès. Cela fera l’objet d’un autre billet de blog.

«  la mer Caraïbes est une mère qui diffracte et qui porte à l’émoi de la diversité. Non seulement est-ce une mer de transit et de passages, c’est aussi une mer de rencontre et d’implications. » – Edouard Glissant, Introduction à une poétique du divers

La mer des Caraïbes est un lien fort de la Grande Caraïbe. Baignant les côtes des territoires, elle charrie, malgré elle, bien des problématiques, la plus connue étant les sargasses, ces algues brunes qui représentent un cauchemar depuis des années. Il y a aussi les espèces invasives qui menacent la biodiversité exceptionnelle de la région. Là, aussi, je pourrai en rédiger des billets de blog !

2 nombres à retenir

Avant de vous livrer 5 faits étonnants sur la mer des Caraïbes, promesse du titre, je me dois de partager 2 nombres essentiels, qui permettent de mesurer son importance.

  • 2 754 000 kilomètres carrés

Mer bordière de l’océan Atlantique, la mer des Caraïbes est située à l’est de l’Amérique centrale, au sud des Grandes Antilles et au nord de l’Amérique du Sud. Sa superficie représente environ 1% de la superficie totale des océans du monde.

  • 39 000 km de côtes

La mer des Caraïbes est entourée par des côtes variées, allant des plages de sable blanc aux falaises escarpées et aux mangroves.

 

5 nombres clés

Depuis quelques jours, j’utilise régulièrement les intelligences artificielles. J’apprécie particulièrement Gemini, IA développée par Google, parce qu’elle est réactive et propose des informations intéressantes. Elle est loin d’être parfaite, mais elle « fait le job » demandé. Elle m’a notamment permis d’identifier 5 nombres intéressants, étonnants, que je vous partage.

  • 36

C’est le pourcentage de salinité moyen de la mer des Caraïbes, qui est l’une des mers les plus salées du monde.

  • Plus de 12 000

Le nombre d’espèces marines qu’abrite la mer des Caraïbes : plus de 1 000 espèces de poissons, 90 espèces de mammifères et 60 espèces de coraux.

  • 1 000

Le nombre de kilomètres que compte la Mesoamerican Barrier Reef (barrière de corail méso-américaine), qui s’étend du Mexique au Honduras.

C’est le deuxième plus grand système de récifs coralliens au monde après la Grande Barrière de corail en Australie.

  • 7 000

Le nombre d’îles et d’îlôts dans la mer des Caraïbes. Et il y a seulement 2 500 qui sont habités !

  • 8 376

Le nombre de mètres de profondeur de la fosse des Caïmans, située entre la Jamaïque et les Îles Caïmans, qui est l’un des points les plus profonds de l’océan Atlantique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.