Newsletter #Caraibe de janvier : voici ce que vous avez raté (en ne vous abonnant pas)

C’est reparti pour une nouvelle année pour la Grande Caraïbe, en espérant qu’elle soit bien meilleure pour notre région, comme pour le reste du monde d’ailleurs !

Côté actualités caribéennes, l’année 2023 promet d’être une nouvelle fois dense, comme le prouve ma sélection des 20 questions essentielles pour la Caraïbe, publiée récemment.

Je vais continuer d’effectuer ma veille quotidienne sur Twitter, comme je le fais depuis très longtemps, afin de partager des informations et liens de contenus pertinents. Objectif : donner des éléments pour que les internautes intéressés puissent « dépasser cette image de carte postale bien connue » qui colle à la Caraïbe.

J’entends aussi poursuivre l’envoi de la newsletter mensuelle, car comme je l’ai déjà précisé auparavant, ce format me permet de livrer des informations supplémentaires. La newsletter mensuelle est reçue par 725 personnes et j’en suis très heureuse. Le taux d’ouverture moyen, les retours que je reçois et le très faible nombre de désabonnements me prouvent qu’elle est appréciée. D’ailleurs, c’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui prennent le temps de m’envoyer un petit mot en message privé ou grâce aux réseaux sociaux pour ce format. Ce sont de vrais encouragements à continuer.

Au fil des ans, j’ai perfectionné cette newsletter et je suis parvenue à un concept abouti, à mon avis. Il y a, selon moi, trois bonnes raisons qui font que les abonnés sont toujours contents de la recevoir.
1. Mon point de vue personnel : je fais une sélection d’informations, en indiquant en quelques mots la principale information pour chaque sujet.

2. Le contenu inédit et les liens : j’essaye vraiment de partager des informations nouvelles et de diversifier les sources pour les liens.

3. Les nouvelles de mon blog : c’est une excellente manière de suivre les parutions sur le blog.

Il n’y a qu’une seule manière de recevoir à coup sûr la newsletter, c’est en s’abonnant.

Cependant, en ce début d’année, j’ai décidé de mettre en ligne celle que j’ai envoyée début janvier, en espérant que cela donnera peut-être envie à certains de rejoindre les abonnés. Pour rappel, j’envoie la newsletter chaque premier lundi du mois gratuitement. Bien sûr, votre mail n’est utilisé que pour cela !

Voici donc les informations partagées dans la newsletter de janvier, en texte.

Dans l’actualité

  • Débutée fin d’année 2022, la grève à la Centrale électrique de la Pointe Jarry, gérée par la société Electricité de France – Production électrique insulaire, se poursuit en Guadeloupe. Cependant, bonne nouvelle, les délestages effectués jusqu’à présent ne seraient plus d’actualité pour le moment.
  • « Haïti s’enfonce toujours davantage dans la crise : le pays ne compte plus aucun représentant élu sur le plan national. C’est (ce 9 janvier) que s’achève le mandat des dix derniers sénateurs que le pays comptait. »
  • Quels drapeau et hymne pour la Martinique ? Pour le décider, la Collectivité Territoriale de Martinique a organisé un concours en ligne, non sans mal. Il est toujours en cours, puisque la deuxième phase de la consultation a débuté le 8 janvier et s’achèvera le 13 janvier à 19h.
  • L‘affaire FTX, du nom de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a fait faillite début novembre 2022, a notamment secoué les Bahamas. Ll’Américain Sam Bankman-Fried, le fondateur de cette entreprise, vivait dans cet archipel jusqu’à son extradition aux Etats-Unis. « L’échange de cryptomonnaies FTX était censé être le joyau de la couronne du gouvernement des Bahamas pour être la destination mondiale pour tout ce qui concerne la crypto (…). Les Bahaméens essaient de déterminer (…) si leur expérience nationale a échoué. Les régulateurs tentent de localiser l’argent manquant des clients de FTX. »
  • « La reconnaissance d’un ‘scandale sanitaire’ mais pas de poursuites dans l’affaire du chlordécone. Deux juges d’instruction du pôle santé publique et environnement du tribunal judiciaire de Paris, Brigitte Jolivet et Fanny Bussac, ont rendu le 2 janvier une ordonnance de non-lieu dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en 2008. »
    « Le non-lieu repose sur trois arguments :
    – la difficulté de ‘rapporter la preuve pénale des faits dénoncés’, ‘commis 10, 15 ou 30 ans avant le dépôt de plaintes’ ;
    – le décalage entre la période à laquelle les faits ont été commis et l’état des connaissances techniques ou scientifiques à la même période (…)
    – la difficulté d’appliquer des textes qui ont évolué dans le temps.
    En raison de la portée de cette décision, Mediapart a décidé de publier, en accès libre, l’ordonnance rendue par les juges. »
    Maintenant, quelle suite ?
  • Suivez ma veille quotidienne sur l’actualité de la Grande Caraïbe sur Twitter : @Mycho.

Rdv sur le blog

  • Après réflexion et suite aux encouragements de lecteurs via Twitter, j’ai décidé de publier les 20 questions essentielles pour la Grande Caraïbe en 2023. C’est un format de billet très particulier, que j’ai lancé il y a 7 ans et que je renouvelle chaque début d’année. Hâte d’avoir vos retours une fois qu’il sera en ligne !
  • NOUVEAU – J’ai lancé deux formats payants :
    – placer un encart en page d’accueil et en sidebar des billets du blog
    – opter pour un billet sponsorisé que je rédigerai.
    Ces supports ont pour but de permettre le développement de nouveaux contenus, notamment.
    Pour en savoir plus, rdv sur la page dédiée.
  • Quels sont mes 20 billets préférés en 2022 ? Je vous donne la réponse dans ce billet.
  • J’ai livré les 3 S du numéro 11 du magazine Foodîles : Soirée, Statistiques, Satisfactions.
  • En fin d’année, j’ai partagé deux nouveaux lieux de rêve : le Village O Tibouboul à Goyave et  l’hôtel Le Relais du Moulin à Sainte-Anne.
  • J’ai consacré un billet de blog à trois de mes fresques préférées en Guadeloupe.

Et la mise en forme.

Abonnez-vous !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.