TOP

20 questions essentielles pour la Grande Caraibe pour 2023

Partager

J’ai beaucoup hésité à renouveler ce billet que je rédige chaque année depuis 2015… Une lassitude, une interrogation sur sa pertinence et un agenda chargé sont les raisons pour lesquelles j’ai pensé à ne pas le faire.

Cependant, j’ai eu des retours de lecteurs qui souhaitaient le voir perdurer. De plus, cette année 2023 sera synonyme de nombre d’enjeux à relever pour les territoires de la Grande Caraïbe. En quelques heures, j’en ai noté tellement que je me suis dit qu’il fallait que j’écrive ce billet.

Je vous livre donc ma sélection, que je vous invite à compléter, en laissant un commentaire sous ce billet ou sur les réseaux sociaux en me mentionnant. D’ailleurs, je vais continuer à tenir ma veille quotidienne sur l’actualité caribéenne sur Twitter, alors rejoignez-moi su ce réseau social, si ce n’est déjà fait.

1.

Le Brésil de Lula : quel impact pour la Grande Caraïbe ?

Première question de ce billet annuel et je parle du Brésil qui ne fait pas partie de la Grande Caraïbe… Cependant, c’est une manière de rappeler que notre région n’est PAS un paradis hors du monde et que les puissances voisines ont une influence considérable. Il faut donc toujours prendre en compte les dynamiques en cours dans ces pays.

Le Brésil a changé de gouvernant l’an dernier, Luiz Inácio Lula da Silva, homme politique de gauche, ayant repris les rênes. Il a nombre de chantiers auxquels s’attaquer : politiques, économiques, sociaux…

Pour la Caraïbe, comme le reste du monde, l’une des problématiques essentielles reste la préservation de l’Amazonie par le Brésil.

« Après quatre années de mandat, le bilan environnemental de Jair Bolsonaro est considéré comme désastreux par les écologistes. Sous son mandat, la déforestation annuelle en Amazonie a augmenté en moyenne de 75% par rapport à la décennie précédente. »

– Article de TV5 Monde 

Lula a décidé de lutter contre la déforestation.

« Le dirigeant de gauche, qui a entamé son troisième mandat à la tête du pays le 1er janvier, a promis de lutter pour une déforestation zéro d’ici à 2030 après quatre années de destruction massive sous le gouvernement précédent de Jair Bolsonaro. »

– Article de Ouest France

 

2.

Inflation : le début de la faim/fin ?

Vous l’avez tous noté, l’inflation est plus que jamais d’actualité et c’est très problématique. Je ne pouvais pas ne pas en parler, car cela un impact énorme sur le pouvoir d’achat des Caribéens, sur les secteurs économiques, sur la vie quotidienne en somme. Or, nombre de territoires caribéens sont caractérisés par une pauvreté importante, grandissante. C’est un sujet qui doit nous préoccuper, car qui dit précarité, dit autres problématiques sempiternelles.

3.

Tourisme : l’année de tous les records ?

La crise Covid-19 a entraîné une chute du tourisme bien explicable. Cependant, 2022 a donné lieu à une belle reprise en la matière dans la Caraïbe et reste à espérer que 2023 sera dans la continuité.

« La République dominicaine, dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme, a connu une année 2022 record avec 8,5 millions de visiteurs, dépassant les chiffres d’avant pandémie, ont annoncé jeudi les autorités. »

– Article de France 24 

« Jamaica’s strong recovery from the pandemic is leading to record-breaking tourism revenues for the island, according to the country’s Minister of Tourism. Minister Edmund Bartlett say the island ended the year with tourism earnings of $3.64 billion. »

– Article de Caribbean Journal 

4.

Un cessez-le-feu en Colombie ?

 

Aura ou n’aura pas ? Tous les doutes sont permis. En effet, je ne peux qu’espérer qu’il y aura bien un cessez-le-feu avec « les cinq principaux groupes armés opérant dans le pays – la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN), les dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et des gangs de trafiquants de drogue », comme annoncé en fin d’année 2022 par le gouvernement colombien.

Malheureusement, par la suite, ce cessez-le-feu a été suspendu.

« Malgré les pourparlers en cours, le gouvernement n’a pas réussi à ce jour à enrayer les violences qui se poursuivent dans plusieurs régions du pays, en particulier les assassinats récurrents de leaders sociaux, communautaires et syndicaux qui osent élever la voix contre les groupes armés. »

– Article du Devoir

 

5.

Est-ce l’année du grand come-back pour Rihanna ?

Recherche ambassadrice de la Caraïbe désespérément

Rihanna sings during The Concert for Valor in Washington, D.C. Nov. 11, 2014. DoD News photo by EJ Hersom

Qui l’eut cru ? Cela fait six ans que Rihanna n’a pas sorti d’album… Et pourtant, toutes ces années, nous avons beaucoup entendu parler de la star barbadienne. Cependant, elle a fait son « retour » musical.

« Le vendredi 28 octobre, la chanteuse barbadienne est officiellement revenue à la musique avec un morceau intitulé “Lift Me Up”. Cela faisait six ans que l’interprète de “Umbrella” n’avait plus sorti de musique, depuis son dernier album Anti en 2016. »

– Artiche de GQ 

Et désormais, nombre de personnes attendent avec impatience son retour su scène qui se produira dans la nuit du 12 au 13 février, dans le cadre du très renommé spectacle de la mi-temps de la finale du Super Bowl 57.

6.

Cuba et Russie, des partenaires de plus en plus solides ?

« Les présidents cubain Miguel DiazCanel et russe Vladimir Poutine se sont parlé au téléphone (le 29 décembre 2022) et souhaitent renforcer leur ‘partenariat stratégique’ en 2023, selon un communiqué officiel cubain rendu public jeudi. »

A noter qu’en novembre, Cuba a signé « plusieurs accords en matière d’approvisionnement en pétrole avec la Russie et l’Algérie, en vue de stabiliser la production d’électricité et de relancer l’économie »

– Article du Figaro 

7.

Comment se passeront les élections parlementaires à Cuba ?

Des élections parlementaires sont prévues à Cuba en 2023 pour élire les membres de l’Assemblée nationale.

« Les conseillers élus formeront les équipes municipales et proposeront, parmi eux, 50% de candidats aux assemblées provinciales et Parlement, qui élisent le Conseil d’État et le président du pays. Les 50% restants seront proposés par les organisations sociales proches du gouvernement. »

– Article de La Presse 

Je ne peux pas parler de Cuba, sans mettre en avant une problématique récurrente, exposée par Yoani Sanchez.

« La journaliste cubaine Yoani Sánchez a dénoncé (le 3 déc.) à Mexico une « furie répressive » de la part du gouvernement de son pays et averti que la presse critique du régime sera la principale « victime » d’un nouveau code pénal. »

– Article de Sud Ouest 

8.

Qui gagnera la Gold Cup ?

La Gold Cup est une prestigieuse compétition de football organisée par la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF pour la zone Amérique/Caraïbe).

Cette année, elle aura lieu du 24 juin au 16 juillet aux Etat-Unis. C’est ce pays qui a d’ailleurs remporté la précédente édition, en 2021.

« Le SoFi Stadium de Los Angeles et ses 70 000 places, antre des Rams et des Chargers, accueillera la finale. »

– Article de TVA Sports 

9.

Vers plus de connexions aériennes Caraïbe-Afrique ?

En 2022, il y a eu de bonnes nouvelles du côté aérien pour le lien entre la Caraïbe et l’Afrique.

Est-ce que cela se concrétisera de manière définitive en 2023 ? C’est mon souhait le plus cher, car devoir passer par Paris pour aller en Afrique, est à la fois peu pratique et cher. Ces liaisons aériennes permettront de d’avoir de nouvelles opportunités, de manière assurée.

«  Le premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (#Actif2022) qui a eu lieu à Barbade du 31 août au 3 septembre 2022, démontre la volonté et le potentiel d’une coopération mais il manque l’infrastructure nécessaire pour démarrer des échanges durables. »

– Article de Martinique La 1ère 

10.

Quelle fin pour l’affaire FTX et les Bahamas ?

L’affaire FTX, du nom de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a fait faillite début novembre 2022, a notamment secoué les Bahamas. Ll’Américain Sam Bankman-Fried, le fondateur de cette entreprise, vivait dans cet archipel jusqu’à son extradition aux Etats-Unis.

« L’échange de cryptomonnaies FTX était censé être le joyau de la couronne du gouvernement des Bahamas pour être la destination mondiale pour tout ce qui concerne la crypto (…). Les Bahaméens essaient de déterminer (…) si leur expérience nationale a échoué. Les régulateurs tentent de localiser l’argent manquantdes clients de FTX. »

– Article traduit de AP News 

11.

La Jamaïque bientôt une République ?

Souvenez-vous que la Barbade est devenue une République en 2022 https://mylenecolmar.com/barbade-5-infos-cles-sur-sandra-mason-presidente-de-la-nouvelle-republique/ et déjà les experts caribéens se demandaient si d’autres territoires rattachés à la Grande-Bretagne prendraient le même chemin.

Parmi les nations évoquées, la Jamaïque.

« Activist Barbara Blake-Hannah believes republic status will become reality any day now. The title of her article, God Save The King Doesn’t Fall From Jamaican Lips So Easily: Soon We’ll Be A Republic, says it all. »

– Article de Travel Noire 

« Jamaica’s prime minister, Andrew Holness, instructed his nation’s government to ‘move ahead with speed’ in abolishing the country’s constitutional monarchy–the final move in erasing the island nation’s formal connection to Britain, along with the colonialism and racialized past that comes with it. ‘It is time that Jamaica becomes a republic’, said Holness »

– Article de Forbes

 

12.

Une énième année de catastrophes sargasses ?

Caraibe

Pour rappel, les sargasses sont des algues brunes qui restent en surface dans la mer, grâce à des petits flotteurs. Elles s’échouent sur les plages caribéennes depuis quelques années. Les conséquences sont de différents types : sanitaire, économique, biologique.

« 2023 se présente bien comme une année sargasse. Les chercheurs estiment qu’entre Novembre 2022 et décembre 2022, la quantité d’algues observée a tout simplement doublé et l’image satellite de décembre dernier est tout à fait comparable à celle de Décembre 2017. (…) les scientifiques américains, à l’aune de ces observations et des quantités échouées les années précédentes, tablent sur une année 2023 particulièrement inquiétante. »

– Article de Guadeloupe La 1ère 

13.

Haïti se relèvera-t-elle ?

Haïti reste caractérisé par nombre de problématiques et difficile de dire que 2023 devrait rimer avec un changement de donne.

« Haïti s’enfonce toujours davantage dans la crise : le pays ne compte plus aucun représentant élu sur le plan national. C’est (ce 9 janvier) que s’achève le mandat des dix derniers sénateurs que le pays comptait »

– Article de RFI 

14.

Venezuela et Colombie : l’entente perdurera-t-elle ?

« Le président colombien Gustavo Petro a rencontré samedi 7 janvier au Venezuela son homologue Nicolás Maduro, pour une brève rencontre dont les détails n’ont pas filtré, quelques jours après la réouverture totale de la frontière entre les deux pays (…). »

– Article de La Presse 

Pour rappel, l’ensemble des postes-frontières avaient été fermés en 2019 après la rupture des relations diplomatiques avec l’ex-gouvernement conservateur colombien d’Ivan Duque (2018-2022).

15.

Essor ou « déclin » des crypto-monnaies dans la Caraïbe ?

En 2022, nombre de pays caribéens ont regretté avoir investi dans les crypto-monnaies. Les entreprises portant ses monnaies virtuelles ont montré qu’elles pouvaient être peu fiables…  La preuve : la faillite de FTX, évoquée à la question 10.

Je me demande ce que les gouvernants caribéens décideront de faire cette année.

« En moyenne, l’Amérique latine et les Caraïbes détenaient 6 % du volume mondial de cryptomonnaie entre 2017 et 2020. En 2020, ce nombre a augmenté à 15,8 % et profite depuis d’une croissance exponentielle, selon la rapport de Global Financial Integrity Cryptocurrencies: A Financial Crime Risk within Latin America and the Caribbean. »

– Article de Global Voices 

« L’échange de crypto-monnaies Huobi s’est associé à l’à la petite île de la Dominique. Cette entente consiste à déployer un service d’identité numérique et de tokens CDBC pour la nation insulaire antillaise. »

– Article de Cryptonaute 

16.

Quels résultat pour les Caribéens aux championnats du monde d’athlétisme ?

Du 19 au 27 août, se tiendront les championnats du monde d’athlétisme à Budapest. La Caraïbe est connue comme une « usine » à pépites. Je ne citerai pas tous les champions, tant il y en a. Cependant, comment ne pas mentionner le légendaire Usain Bolt ?

Je suis quasi sûre que les Jamaïcains seront de nouveau au rendez-vous. Sans doute, de nouveaux visages caribéens feront des merveilles et feront notre fierté.

17.

Affaire chlordécone : et maintenant ?

« La reconnaissance d’un ‘scandale sanitaire’ mais pas de poursuites dans l’affaire du chlordécone. Deux juges d’instruction du pôle santé publique et environnement du tribunal judiciaire de Paris, Brigitte Jolivet et Fanny Bussac, ont rendu le 2 janvier une ordonnance de non-lieu dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en 2008. »

– Article de Franceinfo 

« Le non-lieu repose sur trois arguments :

– la difficulté de ‘rapporter la preuve pénale des faits dénoncés’, ‘commis 10, 15 ou 30 ans avant le dépôt de plaintes’ ;

– le décalage entre la période à laquelle les faits ont été commis et l’état des connaissances techniques ou scientifiques à la même période (…)

– la difficulté d’appliquer des textes qui ont évolué dans le temps.

En raison de la portée de cette décision, Mediapart a décidé de publier, en accès libre, l’ordonnancerendue par les juges. »

– Article de Mediapart 

18.

Guyana, enfin très riche grâce au pétrole ?

C’est un sempiternelle sujet, mais il convient de l’évoquer, car cela pourrait changer la donne pour Guyana, mais aussi pour la région.

« Le Guyana, qui dispose de réserves de pétrole estimées à 10 milliards de barils dont il a commencé l’exploitation, veut construite une raffinerie modulaire pouvant traiter 30.000 barils par jour (bpj) pour couvrir les besoins nationaux, a annoncé mardi 4 octobre le président Mohamed Irfaan Ali. »

– Article du Figaro 

« Guyana, believed by many to be the last great frontier of the offshore oil boom, is set for another big year in 2023. »

– Article d’Oilprice.com

19.

Guadeloupe : bientôt une startup « licorne » ?

La licorne, c’est une startup à succès, qui enregistre des millions d’euros, avec une activité en croissance. Je suis avec attention « l’univers des startups » en Guadeloupe et je peux vous assurer que ce ne sera pas facile. Cependant, j’ai noté au fil des mois quelques raisons d’espérer.
Je vous invite notamment à garder à l’oeil Logistique Ambulatoire Express (LAE).

« LAE porte une intelligence artificielle qui sécurise le retour du patient chez lui, en s’appuyant sur des informations de sa prise en charge à l’hôpital pour éviter la rupture de soin. Notre application diffère ainsi des simples applications de mise en relation. »

– Billet de mon blog 

20.

Climat, environnement : l’année de tous les dangers ?

Certes, cela fait des années que le changement climatique est à l’oeuvre et que les gouvernants caribéens poussent de hauts cris pour alerter sur les conséquences désastreuses. L’inquiétude est plus que jamais de mise !

Parmi les voix importantes pour « défendre » la Caraïbe, Mia Mottley, la première ministre de la Barbade.

« Mottley, 57, has become a global leader in the fight for equitable access to the tools countries need to face climate change. »

– Article de Americas Quaterly 


Partager

Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Recevez gratuitement votre sélection d'informations sur la Caraïbe chaque premier lundi du mois.

Vous êtes inscrit ! Merci