En 2021, j’ai acquis de plus en plus d’abonnés sur Twitter et sur Instagram, les deux réseaux sociaux que j’utilise d’ailleurs le plus. J’ai un peu, beaucoup, passionnément parler de la Caraïbe, en partageant informations, inspirations et points de vue.
En 2022, pas de grand changement, mais bien sûr, tout de même des évolutions en matière de création de contenus pour moi. Je souhaite que nous soyons encore plus nombreux à évoquer les actualités, acteurs et enjeux caribéens, afin de « dépasser cette image de carte postale bien connue ».
1.
Le blog
En 2022, je continuerai à rédiger des billets courts pour alimenter mes différentes rubriques, mais je veux surtout écrire plus de textes longs pour proposer des interviews et analyses sur des thématiques qui me tiennent à coeur.
J’ai défini deux sujets majeurs que j’aborderai tout au long de l’année :
– les startups : j’ai commencé un dossier en 2021, que je vais alimenter au fur et à mesure
– la fibre : je veux comprendre ce qui se passe concernant le déploiement au ralenti de la fibre en Guadeloupe et j’irai donc à la rencontre d’experts pour qu’ils m’expliquent.
2.
Veille sur Twitter
Au rond-point Nelson Mandela à Petit-Pérou aux Abymes, la marche des manifestants conte le pass sanitaire, l’obligation vaccinale et la vie chère a été stoppée net par des forces de l’ordre. Bombes lacrymogène, balles assourdissantes… Face à face toujours en cours. #Guadeloupe pic.twitter.com/isRLaXNKQH
— Mylène Colmar (@Mycho) December 30, 2021
Je vais bien sûr continuer ma veille de l’actualité caribéenne sur Twitter. Le réseau social est en train d’évoluer, avec des outils pour mieux gérer les contenus et je m’en réjouis.
je vais essayer de proposer un peu plus de vidéos et de live-tweets pour des événements.
3.
Newsletter mensuelle
La newsletter du blog va rester mensuelle. J’ai hésité à passer à une périodicité de tous les 15 jours, mais je sais que je ne tiendrai pas à ce rythme toute l’année. Pas de nouvelle présentation non plus, car j’aime vraiment l’actuelle, qui permet de partager beaucoup d’informations.
4.
Carnet noir, le podcast
J’ai annoncé il y a quelques jours que je lancerai en 2022 un nouveau format : un podcast. Eh oui, j’ai décidé de me mettre à l’audio, afin de livrer des informations et opinions autrement, afin de séduire aussi de nouvelles personnes, celles peu amatrices de lecture et/ou de réseaux sociaux. Avec ce podcast, je parlerai d’entreprenariat, de la Caraibe, autrement. Ceux qui me suivent savent que j’utilise depuis quelques mois un hashtag #carnetnoir et que je publie des petites phrases qui donnent des indices sur le contenu que je proposerai.
5.
Axelle Constantin
Je suis très fière d’avoir une collaboratrice de longue date pour mon blog : Axelle Constantin. Les fidèles de mon blog et du magazine #foodileslemag connaissent bien sa plume, puisqu’elle écrit des billets pour mois depuis un moment maintenant. J’espère qu’elle continuera longtemps à rédiger pour moi, car elle apporte une touche différente, un regard jeune à mon contenu. C’est une jeune femme brillante dont j’apprécie l’évolution.
6.
Invités du blog
J’ai décidé de relancer la rubrique Invité de mon blog. J’avais arrêté parce que cela me prenait beaucoup de temps, car je ne me contente pas de publier le texte envoyé. J’échange, je relis, je corrige si besoin, je fais des suggestions et ensuite, je communique bien sûr pour que le billet soit lu. Cependant, je veux qu’il y ait une pluralité de voix sur mon blog, d’où la reprise.
7.
Plus de courtes vidéos
Anse Canot, Saint-Louis, Marie-Galante 🤩🤩🤩 pic.twitter.com/dEWivPKnM0
— Mylène Colmar (@Mycho) December 19, 2021
J’ai beaucoup partagé de courtes vidéos l’an dernier : paysage, food, événement marquant… J’ai même créé un compte sur le réseau social Tik Tok, que j’ai alimenté comme je pouvais. Cela à beaucoup plu aux abonnés, avec des milliers de vues pour certaines vidéos. Je vais donc continuer en essayant de varier un peu plus le contenus, d’autant que j’ai prévu de partir un peu plus en voyage.
Vous appréciez la Caraïbe. Vous voulez suivre l’actualité de la région. Vous voulez être informé sur une diversité de sujets caribéens. Suivez-moi un peu partout… Et partagez l’info à ceux qui seront intéressés, selon vous. Vos likes, commentaires, partages, recommandations sont autant d’encouragements pour moi à continuer le blogging et tous les formats liés.