TOP

Pourquoi et comment nous avons édité le premier livre de Maiss Cuisine


Nous l’avons fait ! Et cela figure dans le top des accomplissements de 2022 pour The Flamboyant Agency, la maison d’édition que Jessica Brudey et moi-même avons co-créée en 2019. Je veux parler du premier livre de Maïka Radjouki, une Guadeloupéenne, créatrice de contenu et experte culinaire plus connue sous le nom de Maiss Cuisine sur le web.

Maïka, je l’ai rencontré il y a quelques années dans le cadre d’une formation sur l’écriture web que je donnais. Elle savait bien écrire, mais en doutait. Un problème de confiance en ses compétences… J’ai été ravie de constater qu’elle avait décidé de se lancer et de développer sa marque Maiss Cuisine grâce aux réseaux sociaux notamment. En quelques années, elle est parvenue à rassembler une belle communauté de personnes qui apprécient ses « komès », ses recettes avec des produits locaux, mais aussi sa personnalité. Son compte sur Instagram comptabilise à ce jour plus de 11 500 abonnés.

Maïka est aussi amie avec Jessica Brudey, qui lui a permis d’animer ses premiers ateliers culinaires il y a quelques années. C’est à elle qu’elle a dit en premier son désir de sortir une collection de livres culinaires pour enfants. Quand Jessica m’en a parlé, j’ai trouvé l’idée excellente. Nous avons décidé que ce serait le deuxième ouvrage que sortirait The Flamboyant Agency. Nous étions fin 2021, si mes souvenirs sont bons.

Patience, patience, patience…

Nous nous étions engagées. Désormais, il nous restait tout à faire. Nous savions déjà que réaliser ce livre représenterait des heures et des heures de travail, puisque nous avions déjà sorti le premier livre du chef Joël Kichenin, avec l’appui de sa fille Vanessa Kichenin, en 2021.

Cependant, je pense que nous n’avions pas assez pris en compte toutes les étapes du projet qui ont allongé le temps de conception du livre : de la prise des photos par Philippe Tirolien d’IDLine Studio pour illustrer les recettes à la conception des illustrations par l’artiste guadeloupéenne Braktosaure, en passant par la réalisation de la maquette par Louis-Guy Lorange de LLG Creative et, bien sûr, les multiples relectures, notamment par Elodie Bethy-Ballet.

Cet ouvrage est le fruit de la conjugaison de plusieurs compétences avec une masse de travail abattu pour que chaque page soit à notre convenance, et surtout à celle de Maïka Radjouki qui avait placé en nous sa confiance.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce que ce livre soit une réussite.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet ouvrage, je vous invite à regarder le récent live Instagram de Jessica Brudey et de Maïka Radjouki. C’est une vidéo courte où elles partagent des informations intéressantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foodîles (@foodiles)

Commandez 

Le livre de Maïka Radjouki est aussi celui de son fils qu’elle surnomme Nounoune. Le pitch ?

« Nounoune est un grand gourmand, comme sa maman, Maiss. Cependant, le giraumon, il avait un peu de mal. Heureusement, sa maman a eu une brillante idée : utiliser ce légume pour réaliser des mets délicieux. A deux, ils ont créé 20 recettes simples et originales qu’ils ont eu envie de partager avec toi. Alors, à ton tour de passer en cuisine ! »

 

Maïka Radjouki a écrit l’histoire, les recettes. Nous l’avons juste assistée pour certaines formulations et les corrections. Elle a choisi le format, en se fondant sur nos conseils. L’ouvrage est en format A5, avec des spirales pour faciliter l’utilisation en cuisine. Il compte 76 pages joliment illustrées.
Nous avons voulu une impression de grande qualité et fait appel à notre imprimeur habituel, Antilles Imprimerie, qui est situé à Baie-Mahault en Guadeloupe.

Le prix ? 20 euros. Il est possible de le commander via notre boutique en ligne et de le récupérer dans un point relais en Guadeloupe. Il est également à la vente dans des commerces aux quatre coins de l’archipel. Nous avons aussi mis en place une option de livraison pour Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et France hexagonale (frais à payer à la commande).

A noter que Maïka Radjouki fera sa première séance de dédicace ce samedi 15 octobre de 15h à 16h30 au restaurant Le Thé Penseur à Jarry, Baie-Mahault. Venez nombreux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FoodilesleMag (@foodiles_lemag)

#letravailcontinue

Je ne fais pas partie de ceux qui se plaignent de ne pas avoir telle plateforme pour m’exprimer ou tel outil pour écrire ci ou ça. Je crée mes propres supports. Et j’ai toujours une grande satisfaction à contribuer à ce que d’autres puissent le faire aussi.

Pour Maïka Radjouki, ce n’est que le début. Comme je vous l’ai dit, Nounoune et Maiss en cuisine débute une collection. Nous continuerons ainsi à enrichir le catalogue de The Flamboyant Agency.


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x