TOP

Récap’ : comment j’ai retrouvé la Caraibe à Paris


Comme je l’ai raconté dans un billet précédent, mi-mai, j’étais en déplacement professionnel à Paris.

Je ne peux pas dire que cela soit ma ville préférée, même si j’y ai mes repères, puisque j’y ai effectué mes études supérieures et que j’y retourne de temps en temps. Après quelques jours, l’envie de rentrer chez moi est de plus en plus grande… Pour contrer ce sentiment, j’ai trouvé une solution : retrouver ma chère Caraïbe dans des objets, des lieux. Et cela fonctionne toujours bien, parce que notre région, ses acteurs, sa culture, est partout ! 

1. Le chef Leriche et sa conque de lambi modifiée

J’ai eu le plaisir d’échanger avec le chef Jean-Rony Leriche sur le stand de la Guadeloupe à Taste of Paris, important salon sur la food. J’ai goûté et apprécié les bouchées qu’il proposait aux visiteurs. J’ai aimé sa conque à lambi, dont il jouait de temps en temps. 

2. Sainte-Lucie, inspiration mode d’H&M

H&M est une énorme chaîne de magasins de vêtements. J’ai été surprise de constater qu’elle présentait une collection sur Sainte-Lucie, avec la couleur bleue bien présente. 

3. Une partie de la Caraïbe sur une carte

Dans le Starbucks de la Défense, j’ai noté et photographié cette carte, avec quelques territoires caribéens bien mis en valeur. 

4. Cuba Compagnie, pour la food caribéenne délicieuse 

J’aime beaucoup ce restaurant situé à Bastille. https://www.cubacompagnie.com/ La décoration colorée et chaleureuse, les mets délicieux et la bonne ambiance reflètent bien notre région. Je vous recommande.

5. Des livres sur l’histoire caribéenne 

Bien sûr, à Paris, je passe toujours beaucoup de temps dans les rayons livres. J’aime particulièrement découvrir les nouveautés sur l’Histoire de la Caraïbe, les derniers ouvrages d’auteurs caribéens également. Je suis tombée sur quelques pépites. 

6. Un chef guadeloupéen au restaurant Là-haut

A Suresnes, nous avons eu le plaisir de déjeuner au magnifique restaurant Là-haut. https://www.bistrolahaut.fr/ A la tête de la brigade, un Guadeloupéen, Matthias Dru Bathilde. Il nous a livré des plats inspirés de son île natale et j’ai été transportée dans la Caraibe. 

Quand je voyage, je suis généralement amusée de retrouver la Caraïbe dans des terres pourtant inconnues, car ce sont autant de preuves que notre région rayonne de par le monde. 


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] – Récap’ : comment j’ai retrouvé la Caraibe à Paris […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x