TOP

Revenir en Guadeloupe : informations et opportunités avec l’événement Rouvini


En 2000, je suis partie de la Guadeloupe pour l’hexagone afin de poursuivre mes études supérieures. A l’époque, je ne me posais pas la question de l’éventuel retour dans mon île natale. Je rêvais d’ailleurs, parce que ma mère m’avait transmis le virus du voyage depuis très jeune. De plus, je voulais découvrir ce Paris et ces autres contrées « vus » dans les livres. Année après année, je suis revenue dans l’archipel durant les grandes vacances, ou pour effectuer des stages…

Puis, après de longues études, je suis retournée en Guadeloupe. C’était en 2008. Sans me poser plus de questions… J’avais juste envie de rentrer chez moi. J’ai cherché un travail, trouvé après quelques mois un poste de journaliste. Quand l’entreprise a fermé pour des raisons économiques, en 2010, j’ai eu envie de repartir et je l’ai fait.

Finalement, en 2012, je suis définitivement revenue habiter dans l’archipel, car je ne me voyais pas vivre ailleurs. Tout simplement. J’ai ouvert mon entreprise, fait face à quelques difficultés, mais rien d’extraordinaire.

Je vous raconte cela, parce que des années plus tard, en échangeant avec d’autres Guadeloupéens qui sont passés par la case du « retour au pays », je me suis rendue compte que j’avais eu de la chance. Certains ont traversé des instants terribles, vécu des expériences désagréables, et ont gardé des blessures très vives. 

J’ai compris les hésitations des Guadeloupéens partis depuis des années concernant ce « retour au pays » et cette nécessité de livrer informations et conseils à ceux qui forment ce grand projet. 

C’est la raison pour laquelle j’ai accepté que mon blog soit partenaire d’un événement à venir : Rouvini. Il s’agit d’une conférence qui aura lieu le 13 avril 2021, en ligne, sur Zoom. Les organisateurs sont Spring et le Cercle des Ambitieux Caribéens. A noter que Le Cercle a créé le premier événement en visioconférence sur ce sujet en septembre 2018.

Inscription gratuite, mais obligatoire

Le pitch : 

« Tu souhaiterais revenir en Guadeloupe mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Si tu recherches une opportunité, mais que tu n’as pas encore trouvé le métier qui te correspond au péyi… Si tu veux créer ton entreprise en Guadeloupe mais que tu as peur de te retrouver seul(e)… Si trouver un logement sur place est un frein à ton retour…Quel que soit le frein qui te titille, sache que tu n’es plus seul(e) ! »

Les participants obtiendront : 

  • retours d’expériences
  • opportunités professionnelles 
  • réseautage. 

Je vous invite donc à vous inscrire. #Rouvini ! 


Commentaires (2)

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.