TOP

Startup.gp Hors des Murs : des échanges sans langue de bois entre étudiants et entrepreneurs


Dès lors qu’il s’agit d’échanger avec la jeunesse, j’accepte toujours avec plaisir, si mon agenda le permet. C’est ainsi que le mercredi 12 mai, j’ai participé à une table ronde au lycée polyvalent de Pointe-Noire, dans le cadre de Startup.gp Hors des Murs dans les lycées. Cet événement est un des pans de #STGP21, la 7e édition de ce Sommet de l’innovation, du numérique et de l’économie disruptive qui se déroulera gratuitement en ligne les 20 et 21 mai. Son organisateur est GuadeloupeTech, cluster de l’économie numérique en Guadeloupe.  

  • Le thème :  « Les nouveaux usages du numérique et du digital pendant la Covid » et « L’école numérique de demain ». 
  • Le format : un échange entre trois étudiants en BTS Métiers de l’audiovisuel de ce lycée – Kaéna, Mathieu, Ophélie, un de leurs professeurs, Christian, et deux entrepreneurs Willy Camalet et moi-même.
  • La durée : 1h30. 

Rendez-vous était donné à 9h30, la diffusion en direct sur Facebook devant débuter à 10h. Je découvre le lycée, situé dans une zone résidentielle et bien arborée et je le trouve très grand, moderne.

Puis, je débarque dans la salle, ou plutôt sur un plateau de télévision ! J’ai été impressionnée, par l’équipement installé : table de montage, caméras volumineuses, micro de grande qualité. Je ne m’attendais pas du tout à cela !

Partout dans cet immense espace, des étudiants et des professeurs affairés, en plein préparatif. Je les sens très investis et cela s’est ressenti dans la qualité de la vidéo produite. Je les remercie, mais également Céline Bioche, salariée de GuadeloupeTech qui a animé la table ronde et Elise Alexis, animatrice région Guadeloupe de 100 000 entrepreneurs, partenaire de Sartup.gp qui a participé à la réussite de cette rencontre. 

Une fois la table ronde lancée, tout s’est bien passé. J’ai vraiment apprécié d’écouter les participants de cette table ronde, car ils n’ont pas manié la langue de bois. Ils ont partagé leurs embûches, mais aussi leurs espoirs et projets pour l’avenir. 

« Vivre comme je veux et pas comme je peux ! » – Ophélie, 1ère année en BTS

J’ai trouvé les trois jeunes intervenants impressionnants de maturité et de sagesse. Je suis toujours admirative de ces étudiants qui parviennent à trouver des solutions pour continuer à avancer sur le chemin de la réussite et qui ont bien conscience qu’il ne s’agit plus nullement, en ce monde, d’attendre. Il faut passer à l’action. 

Kaéna, l’une des étudiantes, est déjà une entrepreneure. Elle fait du crochet, vend ses créations et communique notamment via les réseaux sociaux Tik Tok et  Instagram. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @magknou_custom

Je vous invite VRAIMENT à regarder la vidéo. A noter qu’il y a eu petit problème de son au début (lorsque nous nous présentions), mais que tout fonctionne parfaitement à partir de la quatrième minute. 

Après la table ronde, j’en ai profité pour aller respirer dans le bourg de Pointe-Noire et admirer la si jolie vue. 

Merci à tous ceux qui ont contribué à ces excellents moments. 

Rendez-vous à Startup.gp 2021, en ligne ! Pensez à vous inscrire au plus tôt.  


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.