Street art en Guadeloupe : incontournable Centre des arts et de la culture

Cela faisait longtemps que je voulais m’arrêter pour photographier la façade du Centre des arts et de la culture situé à Pointe-à-Pitre. Il est devenu au fil des ans et des ans un haut lieu du street art en Guadeloupe. Il s’enrichit au fil des années et des artistes qui y laissent leur trace.

Je ne reviendrai pas longuement sur le dossier scandaleux de ce Centre, car des articles pertinents ont déjà été écrits. Voici d’ailleurs une petite sélection si le sujet vous intéresse.

« Resté vide pendant treize ans après l’arrêt de travaux de réfection, il est aujourd’hui occupé par un collectif d’artistes qui exigent sa rénovation urgente. »

– « En Guadeloupe, l’avenir du Centre des arts, occupé, en question », L’Express, 05/09/22 

 

« Ce bastion de la création caribéenne, construit en 1978 par la mairie communiste de l’époque, n’est plus qu’un bloc de béton de 7 000 m2 qui enlaidit le centre-ville. »

« Face à l’immobilisme des collectivités, les artistes locaux ont décidé de prendre les choses en main. Le 5 juillet 2021, deux cents d’entre eux, réunis sous la bannière du collectif « Artistes en résistance » (Kòlektif Awtis Rézistans, en créole), investissent les locaux désaffectés du CAC pour réclamer la reprise des travaux. »

– « En Guadeloupe, des artistes en résistance contre l’abandon d’un centre culturel », Télérama, 10/06/22

 

« Lors de son dernier conseil communautaire, ce vendredi 8 juillet, la collectivité Cap Excellence, en charge de ce dossier, a validé le nouveau projet de Centre des Arts et de la Culture de la Guadeloupe. Le nouvel équipement sera, selon la délibération prise, un espace de diffusion, de création, de formation, mais aussi un espace de vie et de travail, multifonctionnel. »

« La reprise du chantier du Centre des Arts et de la Culture validée par Cap Excellence », Guadeloupe la 1ère, 10/07/2

 

J’ai pris en photo la façade, car elle est si colorée, inspirante.


 

J’ai aussi capté les oeuvres à l’extérieur.

J’y repasserai un jour pour prendre en photo l’intérieur, histoire de conserver en archives toutes ces oeuvres, témoignages d’un temps qui je l’espère sera révolu dans quelques années, quand le Centre des arts et de la Culture complètement reconstruit sera à nouveau le carrefour culturel qu’il fut jadis.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.