Guadeloupe

Flashback Caraibe : attention à l’hypertension et à l’obésité en Guadeloupe

Résultat de deux ans de travail, l’étude Consant – CONnaissances sur la SANTé – sur la prévalence de l’hypertension artérielle et des facteurs de risque cardiovasculaire, faite sous la coordination du Dr André Atallah, présente des résultats inquiétants :  une personne sur quatre en Guadeloupe est hypertendue, les femmes étant plus touchées que les hommes – 30% de femmes contre 22% chez les hommes.

L’une des raisons avancées pour expliquer cette différence : l’obésité, plus fréquente chez les femmes – 31% – que chez les Hommes – 14%.

L’étude met en évidence l’importance du facteur socio-économique, puisque les personnes défavorisées sont plus touchés par le surpoids et l’obésité et, en conséquence, par l’hypertension. Elle montre également que 80% de femmes et 57% d’hommes se savent hypertendus, contre 16% et 10% en 1985, selon les chiffres de l’enquête INSERM faite à l’époque.

Un article écrit en 2008, tiré de mes archives.

Mylène Colmar

Journaliste, consultante éditoriale et éditrice, je vis en Guadeloupe, archipel au coeur de la Grande Caraïbe. Caribbean blogger depuis 2007, je je tiens Le blog de Mylène Colmar depuis 2015.
Rejoignez-moi sur le réseau social X pour votre dose d'inspiration en photos, vidéos et abonnez-vous à la newsletter mensuelle.

Caraibe

Flashback Caraibe : le président russe achève à Cuba sa tournée latino-américaine

Flashback Caraibe : les chefs d’Etat pour la fin de l’embargo contre Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2015-2025 : mon blog a 10 ans. Contribuez à son développement, via une participation financière du montant que vous souhaitez sur la plateforme sécurisée Buy me a coffee. Je compte sur vous !

Recevez ma sélection d'actualités sur la Grande Caraïbe, par mail, gratuitement, chaque premier lundi du mois. Abonnez-vous à la newsletter !