TOP

Concours EWC Guadeloupe & Martinique : les startups LAE Santé et SmartBiotic grandes gagnantes


Souvenez-vous. Début juillet, j’ai relayé un appel à candidatures pour la Guadeloupe et la Martinique concernant la 4e édition de la la Coupe du monde de l’entrepreneuriat (EWC). L’information m’avait été transmise par Betty Fausta, entrepreneure guadeloupéenne en charge de la sélection de deux représentants pour ces îles, un pour chaque territoire.

Pour rappel, l’Entrepreneurship World Cup édition est un concours de pitchs qui se tient dans plus de 200 pays. Les candidats retenus concourent sur la scène mondiale pour une part d’un million de dollars américains en prix ainsi que des opportunités d’investissement supplémentaires et un soutien en nature. Il représente une opportunité exceptionnelle pour les entrepreneurs caribéens de gagner en expérience, en réseau, conseils, soutien.

 

Pitchs en série

L’appel lancé début juillet a permis d’enregistrer 28 candidatures. Une pré-selection fondée sur les dossiers transmis a été faite. Les candidats retenus ont été :

  • Guadeloupe : LAE Santé, Allo Artisans, Foodiles, Roots Editions, la Technopole Pole Gastronomique Bio ;
  • Martinique : SmartBiotic, Antilla (new caribbean strategy), LISA.

Rendez-vous leur a été donné pour la finale 24 août en ligne. Ils ont dû pitcher leur projet durant 5 minutes, puis le jury leur posait des questions durant quelques minutes pour obtenir des précisions.

Il est important que je précise que Foodîles n’a pas participé à cette finale. J’ai ainsi pu accepter de faire partie de ce jury, composé également de Betty Fausta et de Sandra Casanova, une entrepreneure martiniquaise bien connue dans son île. Je me suis sentie très privilégiée de pouvoir découvrir ainsi des projets et de participer à la sélection des gagnants. Merci à Betty Fausta et à l’équipe d’EWC de la confiance !

La finale s’est déroulée tambour battant, durant une heure trente. Les candidats se sont tous bien débrouillés, mais certains ont été plus performants que d’autres, à la fois dans la présentation, la vision, l’argumentaire.

 

Et les gagnants sont…

Et bien sûr, il a fallu faire un choix. Le jury a désigné :

  • pour la Guadeloupe : la startup LAE Santé, représentée lors du pitch final par Lætitia Christophe.

Le projet : une application qui permet aux prescripteurs, c’est-à-dire aux médecins, d’organiser le parcours de soins post-hospitalisation de leurs patients de A à Z. a noter que j’ai interviewé l’un de ses fondateurs fin juin dernier.

  • pour la Martinique : la startup SmartBiotic, représentée lors du pitch final par Boris Dupoux

Le projet : une application pour améliorer l’efficacité des traitements et réduire la résistance aux antibiotiques, en livrant aux médecins des outils pour personnaliser chaque prescription antibiotique.

« Pour la deuxième participation des Antilles Françaises, des startups audacieuses se sont présentés avec des projets qui peuvent révolutionner la santé, le quotidien et l’avenir de la Grande Caraïbe.  Il devient urgent de valoriser ses initiatives et de propulser nos entreprises en les confrontant avec leur pairs caribéens et mondiaux. Ce cru fut surprenant par la diversité des projets et l’excellence de nos entrepreneurs de la Guadeloupe et de la Martinique. » – Betty Fausta

 

Rendez-vous en septembre !

LAE et Smartbiotic représenteront respectivement la Guadeloupe et la Martinique lors de la grande finale pour la région Caraïbe qui se tiendra en septembre. En attendant, ils vont devoir se préparer à pitcher en anglais et à être performants lors de l’événement régional où ils auront à faire à une forte concurrence.

« Les finalistes sont invités dès la semaine du 29 août 2022 par le Dr Marcia Brandon, la directrice de EWC Caribbean qui dirige le réseaux Global EntrepreneurShip Network et COESL Barbados (centre d’entrepreneuriat), à se préparer avec des sessions spéciales dites EWC Caribbean 2022 Regional Rapid Fyah Bootcamp. » (communiqué)

Pour rappel, Shirley Billot de l’entreprise Kadalys https://kadalys.com/ avait remporté l’an dernier cette finale caribéenne dans la catégorie entreprise en développement.

J’ai hâte de pouvoir assister au grand rendez-vous en septembre et de voir comment nos deux gagnants s’en sortiront. A suivre !


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x