TOP

Guadeloupe : connaissez-vous Choukasik ? Vous devriez pourtant…


Quand je vais à  Port-Louis, j’ai deux arrêts incontournables.

Le premier est la promenade non loin de la mairie et de l’église. J’aime profiter du calme, tout en contemplant la mer, l’horizon.

Le second est Choukasik, une boutique connue pour ses gourmandises locales. Sa façade très colorée ne passe pas inaperçue.

Cette entreprise est à la fois une confiserie/chocolaterie/pâtisserie qui fait de la fabrication artisanale, semi-industrielle. Elle a été créée en 2009 par Sylviane Coquerelle, une Guadeloupéenne que j’ai interviewé il y a quelques années. Elle m’a raconté ses débuts : « J’étais technicienne de laboratoire en métropole, mes enfants étaient grands et j’ai eu envie de vivre de ma passion. J’ai suivi une formation professionnelle en pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie. »

Pour se différencier des autres et séduire la clientèle, elle a dès le départ décidé d’innover : « Je modernise le traditionnel, en parfumant avec nos fruits locaux ». Son idée a conditionné son succès. Dès la première année de sa création, Choukasik a été lauréat du Concours régional de la création d’entreprise. Et les clients sont toujours au rendez-vous, des années après.


Journaliste, consultante éditoriale, éditrice, je blogue sur ma région, ses acteurs et enjeux. Fière d'être une #caribbeanblogger depuis 2007. Je tiens une veille sur l'actualité caribéenne sur Twitter. Rejoignez-moi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x