Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Un pied sur le continent américain, l’autre dans la mer des Caraïbes.
La Grande Caraïbe est une composition singulière, qui réunit à la fois de minuscules îles perdues dans l’océan et d’immenses territoires continentaux.
Son histoire est incroyable et tourmentée : marquée par l’esclavage, les conquêtes coloniales, les révoltes, les révolutions et, pour certains territoires, les indépendances arrachées de haute lutte. Elle est riche aussi de ses populations métissées, de ses cultures croisées et de ses langues multiples, reflet d’un héritage commun et de profondes différences.
Cette région est confrontée à des défis multiples : sous-développement, pauvreté persistante, violences, instabilités politiques, mais aussi effets dévastateurs du changement climatique et exposition permanente aux risques naturels – séismes, ouragans, éruptions volcaniques, montée des eaux. Pourtant, elle continue de rayonner et d’inventer son avenir.
La définition n’est pas unique, mais plusieurs auteurs permettent de mieux cerner cette région-monde.
Pour le géographe Romain Cruse, dans Une géographie populaire de la Caraïbe (Éditions Mémoire d’encrier, 2014) :
« Il s’agit du cadre de prédilection des Caribéens partisans d’une région unie, politiquement et économiquement forte sur le plan régional, et pouvant peser sur les affaires de l’hémisphère. Cette définition englobe la Caraïbe insulaire, le Venezuela, la Colombie et l’ensemble de l’Amérique centrale, Mexique inclus. »
De son côté, Pascal Buleon, dans Atlas Caraïbe, propose une approche maritime :
« C’est autour de la mer que s’organise la grande Caraïbe, sur les 4,3 millions de km² de la mer Caraïbe et du golfe du Mexique. Cette mer a été le véhicule de la construction historique, économique, politique et culturelle de toutes ces sociétés, de leur air de famille comme de leurs variations et différences. C’est une Méditerranée américaine. »
La Grande Caraïbe rassemble 42 territoires, îles et pays, répartis entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et les côtes continentales.
Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bonaire, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominique, Grenade, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Guyane, Haïti, Honduras, Îles Caïmans, Îles Turques-et-Caïques, Îles Vierges américaines, Îles Vierges britanniques, Jamaïque, Le Salvador, Martinique, Mexique, Montserrat, Nicaragua, Panama, Porto Rico, République dominicaine, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Martin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sint Maarten, Suriname, Trinidad-et-Tobago et Venezuela.
Parler de Grande Caraïbe n’est pas seulement un exercice de géographe ou d’historien. C’est une façon de penser l’avenir d’un espace marqué par ses fractures mais aussi par ses interconnexions. Face aux grandes puissances – États-Unis, Union européenne, Chine –, la région ne peut peser qu’en se rassemblant. L’intégration régionale, encore inachevée, est une clé pour mieux défendre ses intérêts communs : commerce, énergie, environnement, sécurité alimentaire, mobilité des populations.
Sur le plan économique, la Grande Caraïbe dispose d’atouts considérables : une zone maritime stratégique, au carrefour des grandes routes commerciales mondiales ; une biodiversité exceptionnelle ; des richesses agricoles et minières ; une puissance touristique unique, qui attire chaque année des dizaines de millions de visiteurs.
Cependant, cette prospérité potentielle reste fragile. Le réchauffement climatique, la montée des eaux, les ouragans de plus en plus destructeurs rappellent la vulnérabilité des territoires. Les inégalités sociales et le poids du passé colonial continuent d’alimenter tensions et migrations.
La Grande Caraïbe, en somme, est un laboratoire du monde contemporain : traversée par les bouleversements planétaires, mais aussi porteuse d’expériences originales de résistance, de créativité et de coopération. C’est ce qui en fait une région stratégique, mais surtout profondément humaine et inspirante.