TOP

#SoCaribbean : Tatiana Virassamy, étudiante, dynamique et volontaire


Plume Caraïbe, mon entreprise de conseil éditorial et rédaction, accueille en son sein deux stagiaires pour ce mois de novembre. Et comme à chaque fois, je leur ai demandé de rédiger un texte de présentation. L’un deux est Tatiana Virassamy, une Guadeloupéenne âgée de 22 ans, actuellement en 2e année de BTS communication au Lycée Gerville Réache à Basse-Terre.

A toi, Tatiana !

Suite à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai décidé de m’orienter vers des études en communication, car c’est un domaine qui m’intéresse tout particulièrement.

J’ai donc pris la décision de quitter la Guadeloupe pour me rendre dans l’Hexagone, afin d’intégrer une école spécialisée en communication. J’ai par la suite été acceptée à l’école Paris Com Sup dans laquelle j’ai suivi un cursus d’une année, en 2018.

J’ai eu la chance, lors de ce parcours, de pouvoir effectuer un stage dans une imprimerie, Office Dépôt. J’y ai découvert le métier d’imprimeur et notamment de graphiste. Cette nouvelle expérience me permettait de développer mes compétences tout en m’offrant l’opportunité de connaître un nouveau secteur d’activité. Malheureusement, suite à des problèmes de santé, j’ai dû rentrer rapidement en Guadeloupe, mais j’y retournerai un jour.

J’ai également eu l’occasion d’être bénévole au service civique au stade de l’Académie de football de Bobigny, où j’ai pu effectuer de nombreuses tâches.

Grâce à ces différentes expériences, j’ai pu faire mes premiers pas dans l’univers de la communication. Cela a confirmé mon souhait d’évoluer dans ce milieu, afin de développer mes compétences.

Lors de quelques jobs étudiants que j’ai eu l’occasion de faire lors des grandes vacances précédents – j’ai été hôtesse d’accueil (soirée/restaurant), j’ai notamment eu l’opportunité de créer des flyers. J’ai eu à ma charge la création de certains réseaux sociaux d’entreprise ou la page de quelques amis entrepreneurs.

Community manager pour Matieu White

D’ailleurs depuis un an, je suis chargée de tenir la page fan sur Instagram d’un artiste antillais, Matieu White, très connu. Grâce à mes expériences acquises lors des jobs ou des stages, cet artiste m’a fait confiance.

Cette page Instagram compte actuellement 550 abonnés sur cette page. Je partage ses prestations, des flyers de show, ses clips, certaines photos, etc.. Chaque jour, je suis fière de l’évolution de cette page. Je ne pensais pas avoir l’autorisation d’un artiste aussi connu et surtout avoir sa confiance pour partager des informations a son sujet.

Gagner en expérience

Durant mes études précédentes, j’ai effectué de nombreux stages, notamment à Canal 10. Je l’ai beaucoup apprécié, car j’ai eu carte blanche par mes tuteurs, j’ai réalisé deux reportages avec l’aide des caméramen qui furent diffusés par la suite au journal de 20h30 sur Canal 10. J’étais si fière de moi !

Mon sens de l’organisation me permet d’atteindre mes objectifs. Je suis persévérante et autonome. J’apprécie le travail en équipe, car il permet de réunir les connaissances de plusieurs personnes et ainsi d’apprendre de chacun.

Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir effectuer mon stage au sein de Plume Caraïbe. J’ai hâte de pouvoir travailler avec Mylène.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.