Grande Caraibe : 20 questions essentielles pour 2017

En ce début d’année 2017, comme je l’ai fait l’an dernier, j’ai listé 20 points majeurs sur la Grande Caraïbe, pour lesquels j’espère obtenir des réponses au fil des mois.

Bien sûr, s’il est besoin de le préciser, cette sélection, sans hiérarchie, est d’autant plus subjective que certains enjeux font partie de mes sempiternelles préoccupations.

1. Quelles réponses au « lethal yellowing » ?

Vu à Baie-Mahault, en Guadeloupe.

Le « jaunissement mortel du palmier » m’inquiète. J’ai déjà vu quelques arbres frappés de cette maladie en Guadeloupe. Généralement, les banches sont totalement affaissées ou il ne reste plus que le tronc. Cela fait peine à voir.

Je me demande quelle ampleur ce « phénomène » prendra en 2017, si d’autres personnes partagent mon inquiétude et quelles seront les éventuelles mesures prises ? Bref, beaucoup d’interrogations.

Pour en savoir plus :

2. Avec Trump, quelles relations entre les Etats-Unis et la Grande Caraïbe ?

Le 20 janvier prochain, Donald Trump sera investi comme le 45e président des Etats-Unis. Au revoir donc Obama, qui, de toute manière, n’a pas répondu aux très grandes attentes suscitées chez les Caribéens par son élection, puis (plus modérément) par sa réélection.

Donald Trump, républicain pour le moins controversé et contesté à la tête de la puissance américaine, qu’en adviendra-t-il des relations entre les Etats-Unis et la région ? Le flou le plus total règne, mais l’optimisme n’est pas vraiment de mise du côté caribéen.

Pour en savoir plus :

3. Le zika toujours d’actualité en 2017 ?

En 2016, le zika était de toutes les conversations. Cette maladie, terrible, transmise par des moustiques, a eu de multiples impacts en termes de santé, mais aussi sur l’économie, et a tenu en alerte le monde entier. Les chercheurs poursuivent leurs études pour déterminer toutes les causes et conséquences, car le zika renferme bien des mystères…

Toujours est-il que, si je me fie aux derniers articles en date, on entendra encore parler du zika en 2017. Malheureusement.

Pour en savoir plus :

4. L’accord de paix de Colombie sera-t-il (vraiment) appliqué ?

En 2016, l’une des actualités les plus marquantes fut la signature de l’accord de paix entre l’Etat colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Après des années de conflit aux conséquences terribles, de négociations menées principalement à Cuba, enfin une fin relativement heureuse.

Je précise relativement, car l’accord de paix implique beaucoup de points qu’il faudra respecter et cela ne sera pas facile compte tenu de tous les ressentiments, les cicatrices engendrés par des années de guerre.

Pour en savoir plus :

5. Qui va gagner la Gold Cup ?

L’an dernier, pour la Caraïbe comme pour le reste du monde, nombre de gens avaient surtout les yeux braqués sur les Jeux Olympiques, en matière de sport. En 2017, il faudra faire avec les actualités football, Gold Cup oblige ! La grande compétition caribéenne se déroulera du 7 au 26 juillet, aux Etats-Unis. A noter donc dans votre agenda, si le foot vous intéresse, bien sûr.

Pour en savoir plus :

6. Jovenel Moïse, président haïtien élu, et maintenant ?

Jovenel Moïse, 48 ans, vient de voir son élection en tant que président de la République d’Haïti confirmée, après des mois d’attente, où se sont multipliés les réclamations, les manifestations, les polémiques… Cela paraissait interminable, mais finalement, c’est fait.

Pour lui, tout commencera vraiment en février, après sa prise de fonction. Et il aura bien des défis face à lui. Je ne les rappellerai pas. J’ose simplement espérer que lui, son gouvernement, son administration feront avancer ce pays, comme il l’a maintes fois promis.

Pour en savoir plus :

7. La connexion internet sera-t-elle (bien) meilleure ?

L’une des problématiques prépondérantes dans la Caraïbe reste l’accès à internet, au haut débit. Je ne vous parle pas seulement des fameuses zones blanches, c’est-à-dire celles qui ne disposent d’aucun accès. Je pense aussi à la qualité de la connexion internet de manière générale.

Nous parlons beaucoup de startups, de transformation numérique, de développement de l’économie numérique, etc., mais tout cela passe par la mise à disposition d’une connexion convenable, qui fonctionne bien, tout le temps. Et si je me base sur mon expérience et celles d’autres, ce n’est pas gagné ! Mais comme on dit, l’espoir fait vivre. 

Pour en savoir plus :

8. Quel impact le Brexit aura-t-il sur les territoires caribéens ?

Les Britanniques ont choisi de quitter l’Union européenne, le 23 juin 2016, dans le cadre d’un référendum. Brexit. Une secousse en Europe, qui s’est répandue dans le monde, car qui dit Royaume-Uni, dit Commonwealth, ce qui signifie que certains territoires de la Caraïbe se retrouvent bien malgré eux embarquer dans l’histoire…

Les fonds européens qui leur sont alloués vont-ils disparaître à long terme ? Et pour leurs relations commerciales avec l’Europe si précieuses pour leur économie, qu’en est-il ? Les sujets d’inquiétude ne manquent pas. A vraiment surveiller dans les mois à venir.

Pour en savoir plus :

9. Qui succédera à François Hollande comme président de la France ?

Du côté des Départements français d’Amérique, cette année sera marquée, notamment, par l’élection présidentielle. François Hollande ne se représentant pas, tout est (encore plus) ouvert. On aura la réponse le 7 mai.

Un mois plus tard, il faudra retourner aux urnes pour les législatives. Et en septembre, pour les sénatoriales. Tout cela promet…

10. Cuba ?

Impossible de faire une liste des enjeux de la région sans consacrer au moins un point à Cuba. Cependant, lequel ? Un tourisme record grâce aux touristes américains toujours plus nombreux ? Un embargo renforcé ou le statu quo, durant la présidence de Trump ? La démocratisation d’internet ? L’après Fidel Castro ? 

Il y a tant de sujets que je pourrais évoquer… Une fois de plus, cette année, Cuba fera partie des pays caribéens dont on parlera le plus.

Pour en savoir plus :

11. Usain Bolt, définitivement invincible ?

(c) Fernando Frazão/Agência Brasil

Je sais. Usain Bolt par ci, Usain Bolt par là, en 2016, nous avons tous beaucoup entendu parler de la superstar jamaïcaine. Il y a eu les titres aux JO, le film, les partenariats avec de grandes marques, etc.

Le « souci » est que cette année, il y a une nouvelle grande échéance d’athlétisme : les championnats du monde, en août à Londres. Et qui va-t-on donc y retrouver, si tout va bien ? Usain Bolt. Eh oui, il ne raterait pas cette occasion d’inscrire une belle ligne à son palmarès, n’est-ce pas ?

Pour en savoir plus :

12. Le Venezuela et Maduro s’en sortiront-ils ?

2016 fut une année extrêmement difficile pour le Venezuela et son président, Nicolas Maduro. Crises économique, alimentaire, politique, monétaire… rien ne leur a été épargné. Je me demandais jusqu’où le pays s’enfoncerait, tant cela paraissait sans fin.

Il n’y a guère de signes laissant à penser que 2017 sera synonyme d’améliorations, mais peut-être que la puissance pétrolière nous surprendra.

Pour en savoir plus :

13. Guyana, le nouvel eldorado pétrolier ?

Il y a quelque temps déjà, un énorme gisement pétrolier a été découvert dans les eaux du Guyana, un pays petit et pauvre de la région. Une manne donc, mais qui ne va pas sans son lot de soucis. Le premier est que le Venezuela réclame depuis des années une partie du Guyana (eaux comprises), en affirmant qu’elle lui appartient.

Pour l’environnement, les craintes sont nombreuses également. Quelles conséquences suite à l’exploitation du gisement ? 

Pour en savoir plus :

14. Le Baha Mar ouvrira-t-il cette année ?

En 2016, hormis l’agrandissement du canal de Panama, un autre projet pharaonique a fait les choux gras de l’actualité : la construction du Baha Mar, un mega-resort qui devait être le plus grand complexe touristique de la Caraïbe. Le projet était initialement porté par la China’s Export-Import Bank.

Depuis la grande annonce en 2011, il a eu de nombreux rebondissements entre banqueroute, procès, retards accumulés… On ne voyait pas très bien comment tout cela allait bien pouvoir se terminer. Finalement, c’est un puissant groupe basé à Hong-Kong qui a racheté le Baha Mar. Ouverture prévue courant 2017.

Pour en savoir plus :

15. Ricardo Rosselló, nouveau gouverneur de Puerto-Rico, en grand sauveur de l’île ?

Le nouveau gouverneur de Puerto-Rico s’appelle Ricardo Rosselló. Il a 37 ans et a pris ses fonctions en début d’année. Il a devant lui une montagne à gravir : remettre à flot cet Etat américain qui traverse une grave crise économique depuis longtemps. Rappelez-vous, les journalistes ont même comparé Porto Rico à la Grèce…

Incisif, déterminé, Ricardo Rosselló a affirmé qu’il souhaitait organiser un référendum pour demander aux habitants s’ils souhaitaient obtenir l’indépendance ou rester dans cette « condition  coloniale » qui les empêche de sortir du marasme économique dans lequel ils se trouvent. Le ton est donné !

Pour en savoir plus :

16. L’année des statistiques/données/data sur la Grande Caraïbe ?

Voici bien un enjeu dont j’aurai l’occasion de vous parler à plusieurs reprises durant cette année et je vous prie d’ores et déjà d’excuser mon insistance.

En ces temps de data par ci, big data par là, il est bien difficile de comprendre pourquoi les statistiques mises à disposition aussi bien au niveau local, que régional, restent aussi partielles.

Bien sûr, il y a des études qui paraissent de temps en temps, des observatoires qui publient des bulletins (tourisme, chômage, santé, généralement), quelques chiffres exposés lors de conférences. Mais il reste un fait : nous manquons de statistiques complètes, actualisées régulièrement. Sur les productions agricoles. Sur l’économie. Sur les TIC. Etc.

17. Les opposants au canal du Nicaragua réussiront-ils à se faire (enfin) entendre ?

Le canal agrandi du Panama a enfin été inauguré l’an dernier, mais un « feuilleton » sur un autre canal risque d’alimenter l’actualité dans les prochains mois. Il faut cette fois tourner le regard vers le Nicaragua, qui depuis des années promet qu’il aura son canal… Finalement, les travaux auraient débuté en 2014 et avanceraient bien, selon le groupe chinois en charge. Cependant, il y a encore quelques mois, des médias ont cherché, sans trouver, le chantier bien « invisible ».

Invisible ou pas, le projet donne lieu à des protestations monstres d’une partie de la population – les agriculteurs en tête – vivement contre ce canal qui détruira l’environnement. Et ils n’entendent pas se taire. Bien au contraire.

Pour en savoir plus :

18. La Grande Caraïbe relèvera-t-elle enfin le défi des énergies renouvelables ?

Le Costa-Rica a beau montré l’exemple, avec un taux impressionnant d’énergies renouvelables utilisées chaque année, les autres territoires de la zone peinent à suivre le même chemin.

Dans la Caraïbe, il y a le soleil, le vent, la mer, à ne savoir qu’en faire… Mais malgré tout, les énergies fossiles semblent avoir de beaux jours devant elles. Des projets éoliens, géothermiques, j’en entends parler à longueur d’année, sans que je ne vois apparaître de résultats concrets. Désespérant.

Pour en savoir plus :

19. Plus de blogs à très grand succès en 2017 ?

Le blogging fonctionne de mieux en mieux dans la Caraïbe. Entendons-nous bien. Cela fait des années que des blogueurs caribéens publient, avec plus ou moins de succès d’audience. Toutefois, les plus populaires peinent à passer au niveau supérieur, c’est-à-dire se « professionnaliser », signer des partenariats importants, capitaliser sur leur influence, comme le font d’autres blogueurs dans le monde.

L’an dernier, j’ai noté des signes encourageants dans ce sens. Par exemple, l’initiative de Silicon Caribe qui a organisé la Caribbean Blogger’s week, ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux blogueurs, d’échanger avec certains, d’obtenir des infos intéressantes sur le blogging caribéen. 

Pour en savoir plus :

20. L’exceptionnelle biodiversité de notre région sera-t-elle enfin préservée ?

COP 21. COP 22. Réunions. Sommets. Annonces. Projets. Re-projets. Grandes déclarations. Et ce depuis des années. Toujours est-il que l’environnement de la Grande Caraïbe, renommé pour son caractère exceptionnel, se dégrade. Cela a des conséquences dans tous les domaines. C’est l’enjeu de cette année, des prochaines aussi, sans doute.

2017, une nouvelle année de défis pour la Grande Caraïbe. Notre région, avec ses challenges divers, complexes, possède tant d’atouts, de potentiels, de talents pour les relever.
Et c’est en cela qu’elle est enthousiasmante et passionnante. J’aurai plaisir à le démontrer (si cela est encore nécessaire) via mon mon blog, les réseaux sociaux, mais aussi d’autres supports dont je vous parlerai en temps voulu.
Parlons de la Grande Caraïbe, pour mettre en lumière les besoins, les enjeux, et agir, à notre échelle, pour proposer, ne serait-ce, qu’un début de solution à chacun.

Je vous souhaite à tous une très belle année 2017 ! Le meilleur.